ART | EXPO

Situation Room

07 Nov - 17 Déc 2014
Vernissage le 07 Nov 2014

Guillaume Constantin et Jonathan Loppin jouent sur la présentation des objets et des œuvres. «Situation Room» interroge l’espace d’exposition lui-même. Par des jeux d’échelle et des interactions entre leurs œuvres, des narrations qui se construisent sur plusieurs plans simultanément.

Guillaume Constantin, Jonathan Loppin
Situation Room

Pour cette nouvelle collaboration, Guillaume Constantin et Jonathan Loppin, ont fait fructifier leurs échanges communs interrogeant l’espace d’exposition lui-même. Dans ce projet intitulé «Situation room», l’exposition est mise en abyme.

Les deux artistes jouent sur la présentation des objets et des œuvres, leur modification ou leur contexte et sur la façon dont ils sont montrés. Par des jeux d’échelle, des allers retours constants entre objets et espace et, entre leurs œuvres respectives, ils permettent au spectateur de dérouler le fil de narrations qui se construisent sur plusieurs plans simultanément, en parallèle d’un espace qui se détruit.

Les maquettes de Jonathan Loppin projettent un autre espace que celui de la galerie, celui des grands ensembles architecturaux, souvent éloignés des préoccupations esthétiques et sociologiques, et dont la forme est ici altérée par l’intervention directe de l’artiste, leur donnant un tout autre sens et semblant évoquer des dommages de guerre. La galerie devient alors situation room, où des bombardements auraient été diligentés.

Guillaume Constantin interagit avec ces maquettes, crée des supports qui sont autant sculptures que dispositifs de monstration. Il joue sur les matériaux et l’anachronisme, recycle cet univers de chantier pour réinventer un mode d’exposition plus proche de la réserve muséale que de ce que l’on imaginerait être un centre d’art contemporain.

*situation room: salle dédiée au pilotage décisionnel, telle la salle d’état major où sont élaborées et décidées les stratégies géopolitiques et militaires à l’échelle nationale ou internationale.

Vernissage
Vendredi 7 novembre 2014 à 18h30