PHOTO

Situation critique

La critique a perdu sa prérogative et jusqu’à l’ambition de traiter, à travers la littérature, de tout ce qui touche à l’homme. Ce nouveau numéro de Critique esquisse un état des lieux et amorce un débat que Gérard Genette, témoin et acteur du bouleversement des champs critique et poétique, éclaire de ses analyses, de ses souvenirs et de son humour.

Information

Présentation
Philippe Roger
Situation critique

Naguère encore, journaux et magazines posaient régulièrement la question: «Où en est la critique?», comme on prend des nouvelles de la famille pour le Nouvel An. Aujourd’hui, la question est devenue: «Où est la critique?» Où diable est-elle passée? Et, en effet, qu’est devenu le grand journalisme littéraire dans une presse où, pour trouver la rubrique «Livres», il faut s’armer de patience et d’une loupe? Qu’est devenue la «critique d’artiste» en un temps où nul ne se soucie d’écrire sur ses pairs? Serions-nous en train d’assister, indifférents, à la disparition de la critique sur la ligne d’horizon du IIIè millénaire? Ce serait une petite révolution intellectuelle: de l’instance critique, de sa pertinence et de son impact social dépendent largement les conditions mêmes d’exercice de la pensée et l’étalonnage des valeurs esthétiques et éthiques.

Mais les «chemins de la critique» sont-ils vraiment délaissés? Critique, poétique, linguistique, sémiologie ont cessé de «faire le faisceau», comme disait (déjà!) Louis Sébastien Mercier à propos des gens de lettres du XVIIIe siècle. Le paysage est ondoyant, les lignes floues, les démarches dispersées. Mais ces chemins qui divergent, il s’en faut bien qu’ils ne mènent nulle part. Les textes ici réunis de Laurent Jenny, Mathilde Labbé, Andrei Minzetanu et Jean-Louis Jeannelle, sur «l’affaire Bakhtine», sur les travaux de Gisèle Sapiro, Jacques Schlanger et Daniel Ferrer, esquissent un état des lieux et amorcent le débat.

SOMMAIRE

— De qui Bakhtine est-il le nom? (Laurent Jenny)
— La littérature entre indignation et indignité nationale (Mathilde Labbé)
— La naissance des idées littéraires (Andrei Minzetanu)
— La critique génétique existe-t-elle? (Jean-Louis Jeannelle)
— «Le mot qui fait le pont, c’est la désinvolture» (Entretien avec Gérard Genette)
— Prédire n’est pas expliquer (Françoise Balibar)
— Le guerrier «dessaisonné» (Philippe Berthier)
— Spinoza et l’amour (Patrick Rödel)
— «Crispé comme un extravagant»: Shame de Steve McQueen (Patrizia Lombardo)