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Sitting Near Enigma

26 Juin - 12 Juil 2008
Vernissage le 26 Juin 2008

Entre art et design, Ettore Sottsass réussit à faire des objets à la fois fonctionnels et provocants. "Sitting Near Enigma" (assis près de l’énigme), le titre de l’exposition, est aussi celui d’une des pièces présentées. Il évoque la dimension poétique et les considérations métaphysiques de l’oeuvre de l’architecte-designer récemment disparu.

Communiqué de presse
Ettore Sottsass
Sitting Near Enigma

La Galerie ColletPark présente une exposition de l’architecte-designer Ettore Sottsass.

Intitulée « Sitting Near Enigma », (assis près de l’énigme) le titre de l’exposition est aussi celui d’une des pièces de l’exposition, il évoque la dimension poétique, aux accents métaphysiques de l’œuvre de Sottsass, entre art et design.

Ettore Sottsass n’a jamais cessé de renverser les codes du bon goût, parfois de façon anarchique, mais en gardant toujours à l’esprit qu’un objet destiné à un usage courant pouvait être intemporel.

Si les objets qu’il a conçus continuent de nous interroger aujourd’hui, c’est parce qu’il a su, plus préoccupé par la dimension poétique que fonctionnelle, en faire des objets à la fois rituels et provocants.

Biographie
Ettore Sottsass (1917-2007) est né à Innsbruck en Autriche. Il a vécu et travaillé à Milan.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique de Turin en 1939, Ettore Sottsass commence sa carrière d’architecte et de designer en 1947 à Milan tout en poursuivant un travail de recherche plus personnel. Il participa à plusieurs Triennales de Milan.

Dans l’immédiate après guerre, Il est déjà reconnu sur le plan international pour son rôle dans le renouvellement de la conception du design et de l’architecture.

En 1958, il débute sa collaboration avec Olivetti en tant que designer consultant.

Il y réalisera les tous premiers calculateurs électroniques italiens, et un peu plus tard la célèbre machine à écrire Valentine qui rentrera dans la collection permanente du Musée d’Art Moderne  de New York.

Après le Studio Alchimia, Il créé en 1981, avec de très proches collaborateurs le groupe « Memphis », qui deviendra rapidement le symbole du Nouveau Design et une référence pour les avant-gardes artistiques.

Ses travaux seront l’objet de multiples expositions à travers le monde et feront de lui l’une des figures tutélaires du « Radical Design » de la seconde moitié du XXe siècle.

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