Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Site Odéon°5 : Eau néon sur l’Odéon de François Morellet

30 Sep - 11 Déc 2005
Vernissage le 30 Sep 2005

Une greffe de néon bleu se développant en une longue vague vibrante sur le théâtre de l’Odéon, prenant naissance dans la vitrine de Site Odéon°5. Deux vagues de diodes bleues au dessus de la Seine et une exposition personnelle à la galerie.

Lieu
Site Odéon°5

Communiqué de presse
S’interroger sur la manière dont le postulat de l’art abstrait géométrique et systématique peut être revisité, lorsqu’il est développé sous la forme d’un principe où le hasard et l’humour sont utilisés comme intervenants à part entière : voilà l’un des regards que l’on peut poser sur le travail de François Morellet et son projet installé sur le théâtre de l’Odéon durant l’automne 2005.

Le projet Eau néon sur l’Odéon est une greffe de néon bleu se développant en une longue vague vibrante sur le théâtre de l’Odéon, prenant naissance dans la vitrine de Site Odéon°5 (commanditaire du projet) pour s’installer sur l’ensemble de la colonnade du bâtiment. À l’occasion de la Nuit Blanche, le projet résonne sur deux autres sites, comme une oeuvre globale intitulée Vaguement : deux interventions visibles depuis les quais de Seine et le pont de Sully, sous la forme d’un immense arc de diodes bleues tangent à son reflet dans la Seine, que l’on peut voir comme deux vagues qui s’affrontent en même temps qu’une réponse aux arcs du pont et puis, dans trois petites criques du quai du parc de sculptures, des diodes, toujours bleues, dessinent la progression d’une autre vague. Ces trois œuvres de François Morellet fonctionnent comme autant d’indexations des structures architecturales de Paris. S’appuyant sur les qualités spécifiques du matériau néon ou diodes, elles jouent avec le maniement des formes environnantes comme avec leurs supports, attestant d’une parfaite adéquation avec le site.

Le projet s’accompagne d’une exposition personnelle de l’artiste présentant de nouvelles pièces conçues pour l’occasion. Elles sont autant de manières d’explorer l’inversion spatiale, la permutation, la translation, la symétrie.

L’artiste
François Morellet est né en 1926 à Cholet, où il vit et travaille.

Infos pratiques
> Lieu
site.odeon5@wanadoo.fr
5, place de l’Odéon. 75006 Paris
M°Odéon
> Horaire
Du mardi au samedi 13h30 à 18h30.
> Contact
T. 01 44 41 05 05
Site Odéon°5
www.art-entreprise.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé