ART | EXPO

Singuliers & Pluriels

06 Mar - 21 Avr 2007
Vernissage le 03 Mar 2007

La galerie Catherine Putman présente les nouvelles éditions et œuvres uniques sur papier de Geneviève Asse, Pierre Buraglio, Alain Clément, Roseline Delacour, Sovann Kim, Gérard Traquandi, Claude Viallat & Mâkhi Xenakis.

Communiqué de presse

Geneviève Asse, Pierre Buraglio, Alain Clément, Roseline Delacour, Sovann Kim, Gérard Traquandi, Claude Viallat, Mâkhi Xenakis

Singuliers & Pluriels

Geneviève Asse
Libération dans la forme, déploiement dans l’espace vers un univers pictural où le bleu va dominer. « Petit à petit j’ai trouvé mon bleu…(..) Je ne fais qu’un avec cette couleur…c’est un sentiment de profondeur et d’espérance réunis. Il est les deux. Et ce n’est pas seulement une couleur ou un sentiment. C’est un langage. » A côté de la peinture, Geneviève Asse a réalisé un important oeuvre gravé. Elle maîtrise toutes les techniques traditionnelles de la gravure : burin, pointe séche, eau-forte, aquatinte. Elle y pratique l’économie du trait, le dénuement et retrouve « son » bleu par la technique de l’aquatinte.

Pierre Buraglio
Proche du mouvement Supports/Surfaces dans les années 70 . Il en partageait toutes les préocupations, sans jamais pourtant y adhérer. Il revient au dessin et à la figuration dans les années 80. Interroge dans sa peinture, comme dans son oeuvre imprimé, la peinture muséale. Souvenirs d’enfance, de sa famille, de la guerre, viennent nourrir ses travaux les plus récents dans un journal en images.

Alain Clément
Peintre, sculpteur et graveur. «Variation sur le geste, telle pourrait être en raccourci la constante du travail d’Alain Clément. (..) Le geste est aussi un mécanisme d’exploration de la couleur (..) Plus nous nous rapprochons du tableau pour rentrer dans la technique picturale, moins le motif importe et restent les multiples traces colorées laissées par le pinceau», écrit Jacques Arnaudies en 1993. Dans son important œuvre gravé, peu de traits, mais la couleur toujours, grâce à la technique de l’aquatinte qu’il utilise avec bonheur. Nous présentons ses dernières gouaches et aquatintes.

Roseline Delacour
Photographe, vidéaste et écrivain. Ce sont des photographies de la série des «Nuages», de 2005 que nous présentons.
«Mon travail en photographie est un retour vers la forme que je dépasse en la traîtant à la limite de l’abstraction. Ces images cherchent à dire que l’on ne voit jamais les choses telles qu’elles sont, mais telles qu’on les perçoit, que le réel échappe, qu’il prend la forme qu’on lui donne.»
«J’invente un mot sans lettre ni bruit pour dire les nuages.» R.D.
«L’attrape nuage», son premier roman, est publié aux Editions du Seuil.
www.roselinedelacour.com

Sovann Kim
C’est grâce aux tirages numériques que Sovann Kim a pu dévelloper son oeuvre imprimé. Il ramasse des végétaux, des minéraux, dans son environnement quotidien. Il les scanne, les transforme, les magnifie.

Gérard Traquandi
Peint, dessine, grave, multiplie les supports et les recherches liées à la question de la représentation de paysages, de natures mortes, de choses simples et quotidiennes. Ses peintures, qui selon ses termes sont «en tension entre deux réalités» , celle du tableau d’un côté et celle d’une réalité extérieure de l’autre, s’éloignent d’une représentation fidèle au profit d’une approche sensorielle. Cette même approche se retrouve dans ses oeuvres sur papier: dessins, encres, aquarelles et gravures. Il maîtrise parfaitement les techniques traditionnelles de la gravure et a réalisé un important oeuvre gravé.
Nous présentons ses dernières eau-fortes et aquatintes, ainsi que des encres sur papier.

Claude Viallat
Participe au mouvement Supports/Surfaces dans les années 70 dont il est un des membres fondateurs. Grand coloriste dont tout le travail consiste en des variations sans fin autour de la «forme».

Mâkhi Xenakis
Peintre, sculpteur, graveur.
Mâkhi Xenakis s’adonne au dessin depuis 1988, alors qu’elle séjournait à New York, trouvant dans ce medium la meilleure façon de transcrire une intériorité où elle puise son inspiration. Nous présentons ici un ensemble de pastels récents.