ART | EXPO

Simultan

17 Mar - 20 Mai 2012
Vernissage le 16 Mar 2012

Les œuvres de ces dix artistes internationaux s’appuient sur un même principe: changer de points de vue afin de mieux explorer le réel. Incitant ainsi le spectateur à pénétrer dans le monde des interprètes.

Erik Bünger, Gary Hill, Bethan Huws, Christoph Keller, Anri Sala, Albrecht Schäfer, Lidia Sigle, Mladen Stilinović, Céline Trouillet, Katarina Zdjelar
Simultan

An Artist who Cannot Speak English is No Artist: cette oeuvre célèbre de l’artiste croate Mladen Stilinović, est toujours aussi provocante qu’au moment de sa conception en 1992.

Elle résume avec ironie l’influence que nos capacités linguistiques ont sur notre position sociale et économique dans un monde globalisé. Les vidéos, œuvres graphiques, installations et sculptures de dix artistes internationaux montrées lors de l’exposition «Simultan» au Ceaac reflètent la complexité, les écueils et les révélations que peut nous réserver toute tentative de traduction d’une langue à une autre.

Au-delà de systèmes sémantiques concrets comme la langue parlée ou le langage des signes, elle intègre aussi des approches plus conceptuelles comme le transfert d’un texte en un objet, d’un objet ou d’une image en un texte.