PHOTO

Simulation artistique et matérialisation artistique

Communiqué de presse
Journées d’études publiques « arts, sciences et technologies »
Simulation artistique et matérialisation artistique


Sur inscription uniquement
La simulation traverse désormais l’ensemble des disciplines scientifiques en raison des avancées récentes des techniques de calcul et de représentations virtuelles de modèles.

Elle est utilisée dans de nombreux secteurs de la recherche et de l’industrie pour obtenir des résultats expérimentaux à moindre coût, moindre risque ou tout simplement impossible à réaliser autrement. Dans le domaine artistique, la simulation s’inscrit dans une longue tradition de l’histoire de l’art et en particulier dans le champ problématique de la représentation : mimétique, simulacre, icône ou idole, etc…

Elle est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les artistes comme technologie de représentation ou comme moyen d’expérimentation et de préparation d’oeuvres qui peuvent se déployer dans l’espace tangible répliquant même parfois certains traits de leurs modèles de synthèse. Quelles relations entretiennent ces deux espaces, tangibles et simulés ? Comment passe-t-on de l’un à l’autre ? Comment faire entrer le monde physique dans celui du calcul et la représentation simulée dans l’environnement tangible ?

Ces questions d’actualité font aujourd’hui l’objet d’une exploration transdisciplinaire arts / sciences soutenu par le Programmes exploratoires pluridisciplinaires (Peps) du Cnrs conjoints aux départements Shs (Sciences humaines et sociales) et St2i (Sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie). Ce projet a donné lieu à des séminaires préparatoires dont les comptes rendus sont consultables en ligne : Simulation_Technologique_Materialisation_Artistique

Pour conclure cette première phase exploratoire, deux journées d’études et de rencontres sont proposées les 8 et 9 janvier prochains au Bétonsalon afin de promouvoir les liens entre arts, sciences, et technologies dans le domaine de la simulation. Ces journées se composeront de présentations orales et de tables rondes avec des artistes et des chercheurs en sciences de l’ingénieur et en sciences humaines afin de faire un premier bilan des recherches engagées et d’en définir de possibles prolongements.

Attention : en raison des journées d’études publiques “arts, sciences et technologies” au Bétonsalon, l’exposition Insolubles solides ne sera pas visible le jeudi 8 et le vendredi 9 janvier.