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Simple Dames

PCaroline Pillet
@12 Jan 2008

Par le dessin ou la sculpture, Virginie Barré crée des fictions qui nous invitent au réel, nous y plongent, et le présentifient par des confrontations inhabituelles et dérangeantes.

Dans l’exposition de Virginie Barré à la galerie Loevenbruck il règne une atmosphère particulière. Le sol est couvert d’une moquette de couleur saumon qui amortit le bruit des pas, et les deux sculptures à l’entrée — deux jeunes filles endormies en costume indien — invitent au silence. On ne voit que très peu leurs visages plongés dans les plis d’un pouf, mais on est frappé par leur présence. Leurs corps posés à même le sol, sur des tapis en peaux de bêtes semblent pouvoir se réveiller et se lever à tout moment.

L’œuvre de Virginie Barré se situe ainsi entre la fiction et la réalité, le rêve et le réveil. L’artiste investit l’espace lisse des expositions de ces « poupées » aux formes humaines qui évoquent les visiteurs.

Deux petites filles sont posées contre un mur, le visage caché, comme si elles jouaient à cache-cache. Autour d’elles sont accrochés des dessins en noir et blanc, assez proches d’une esthétique de la BD. Tous les dessins représentent des femmes vêtues de costumes des années 1930 : costumes de bain, de soirée, de golf, et de tous les jours. Coiffées à la mode des années 1930 — coupe au carré très court —, elles sont dessinées chacune sans décor.

Ces dessins représentent des femmes que l’émancipation commence à toucher. Ces femmes « simples dames » nous font face comme autant de singularités et de provocations. Sans violence, sans revendication autre que celle d’être là, devant nous, ces femmes qui nous font fait face nous interpellent.

Au sous-sol de la galerie, deux jeunes gens sont assis sur des sièges en mousse, les mains dans les poches et la tête cachée dans leurs capuches. L’impression est, une fois encore, surprenante et inquiétante, tant ces sculptures semblent réelles. Cette impression est renforcée par le fait que les personnages en jogging appartiennent à une population extérieure au public habituel des galeries.

En fait, par le dessin ou la sculpture, Virginie Barré crée des fictions qui nous invitent au réel, nous y plongent, et le présentifie par des confrontations inhabituelles et dérangeantes.

Virginie Barré :
— Femmes russes, 1917, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Invitées à Buckigham Palace 1919, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Lady Emmeline Pethick-Lawrence, suffragette anglaise, 1914-1918, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Saint-Moritz, 1924, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Ann Scott James, journaliste, Angleterre, 1941, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Greta Garbo, 2005. Dessin, Lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Robe à imprimé CND (campagne pour le désarmement nucléaire), 1967, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Phyllis Gordon, Londres, 1939, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Chamonix, 1925, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Forestières, 1918, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Michelle Tucker, mannequin, 197115 : Chamonix, 1925, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Mrs Albu, Angletterre, années 1900, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Hôtesses du British Rail’s Advanced Passenger Train, 1972, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Elsa Schiaparelli, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Bee Jackson, championne du monde de charleston, années 1920, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Jane Fonda contre la guerre au Vietnam, Washington, 1970, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— 1918, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Dame Ethel Mary Smyth, compositeur et suffragette anglaise, 1914-1918, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Baltimore, années 1920, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Amelia Earhart, aviatrice, USA,1928, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Mrs Kyle, années 1900, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Bond Street, 1939-1945, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Amy Johnson, aviatrice anglaise, 1936, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Portières de Selfridges, Londres, 1915, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Mrs Hepburn, Angletterre, années 1900, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Marguerite Radclyff Hall, écrivain et lady Una Trowbridge, 1927, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Coco Chanel, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Années 1930, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Catharine Hepburn, 1952, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Elsa Schiaparelli, 1931, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Italiennes du Partito d’Azione, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Londres, 1933, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— USA, 1929, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Bowling en pyjama, années 1930, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Equipe de football, Londres, 1914-1918, 2005. Dessin, lambda print sur papier. 60 x 40 cm.
— Sans titre, 2003. Dessin, encre sur papier. 150 x 110 cm.
— Blow-up, 2005. Popup. 20 x 20 x 15 cm.
— Little Big Man, 2005. Résine, peaux, vêtements. 200 x 180 cm.
— Sans titre, 2005. Résine, peaux, vêtements. 200 x 180 cm.
— Les Hommes venus d’ailleurs, 2005. Tissu, vêtements.
— Bullit et Elephant, 2004. 2 mannequins, vêtements.

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