Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Silent Theatre

19 Avr - 17 Mai 2008
Vernissage le 18 Avr 2008

Silent Theatre est un document photographique sur une troupe de théâtre. Le monde de Thomas Dylan Eaton est à mi-chemin entre le théâtre, le rock, le surréalisme et la poésie. Personnages sortis de son imaginaire délirant, attachant et curieux.

Communiiqué de presse
Thomas Dylan Eaton
Silent Theatre

Où sommes-nous ? Qui sont-ils ?
Le monde de Thomas Dylan Eaton est à mi-chemin entre le théâtre, le rock, le surréalisme et la poésie. Personnages sortis de son imaginaire délirant, attachant et curieux.
Lui et ses doubles, ses acolytes.
On pénètre dans l’univers d’une troupe de théâtre, on assiste aux répétitions, à la représentation d’une pièce, on ne sait pas trop au juste. Fiction et réalité se mêlent, souvenirs, fantasmes, quotidien…
Peu importe, on jubile, on profite, on découvre, on cherche, on a envie d’aller voir de plus prêt… que pourrait-il bien arriver ?

«Silent Theatre est un document photographique sur une troupe de théâtre de fortune, prenant ses rituels privés obsédants comme point de départ. Photographies noir et blanc très contrastées, elles combinent l’exposition double et la re-photographie, créant ainsi une ‘tromperie’ optique, un clair-obscur dégradé.
La présentation dialectique et brute de la lumière et de l’obscur illustre le contraste entre l’idéal nostalgique d’une troupe de théâtre, une communauté extasiée, et sa représentation dans mes photographies via une série d’événements isolés et claustrophobes.
Les images iconiques, suggérant l’émancipation, le travail de miracle, la possession et la résurrection, ressemblent aux scènes représentées par les premiers photographes et cinéastes dans les attractions de champ de foire et dans les peepshow. L’idée est de représenter leur impulsion initiale vers le théâtre».
Thomas Dylan Eaton (2007-2008)

Thomas Dylan Eaton, photographe, écrivain et réalisateur, est né à Londres en 1980.
Diplômé de la Camberwell College of Arts à Londres, il y vit et y travaille.
La Galerie Plume présente une série de photographies argentiques réalisées entre 2006 et 2008 et regroupées sous le titre Silent Theatre à l’occasion de sa première exposition personnelle.

AUTRES EVENEMENTS Non classé