PHOTO

Signes

Communiqué de presse
Carolyn Carlson
Signes


— Chorégraphie:
Carolyn Carlson
— Musique: René Aubry
— Décors et costumes: Olivier Debré
— Interprétation: Marie-Agnès Gillot, Kader Belarbi et le Ballet de l’Opéra national de Paris

Rencontre de la peinture et de la danse, Signes est l’aboutissement d’une triple démarche créatrice initiée par le peintre Olivier Debré et poursuivie par la chorégraphe Carolyn Carlson et le compositeur René Aubry. A la recherche des émotions indicibles du monde sensible, Olivier Debré rêvait depuis longtemps d’une exposition sur le sourire. Celle-ci ne vit jamais le jour, mais le peintre initia une réflexion sur la Joconde et son créateur, Léonard de Vinci. Puis, abandonnant ces personnages historiques, il s’orienta vers la recherche d’évocations plus intemporelles du sourire qu’il traduisit en une suite de tableaux représentant des paysages abstraits inspirés de différents lieux du monde. Ces paysages, véritables architectures spatiales, où la couleur est un sujet à part entière, dévoilent une alchimie de formes et de sensations toute en fluidité.

De cette série, Olivier Debré choisit avec Carolyn Carlson sept tableaux formant les éléments mobiles d’un décor destiné à la danse. Bien plus que de simples toiles de fond, ils définissent les séquences d’un scénario poétique où la chorégraphe puisa à même la matière visuelle les dynamiques inspirant l’élan des corps. Sans chercher à reproduire le propos du peintre, elle traduisit à son tour en un cérémonial onirique le sourire intérieur des êtres, héros mystérieux d’un cheminement touchant au spirituel. René Aubry, fidèle collaborateur de Carolyn Carlson, prolongea par la musique ces rencontres à l’image des Correspondances de Baudelaire. Une œuvre d’art où mouvements, couleurs et sons se répondent en un hymne aux choses infinies (…) qui chantent les transports de l’esprit et des sens. (Charles Baudelaire)

Signes, créé par le Ballet de l’Opéra de Paris le 27 mai 1997 à Bastille, fut interprété par Marie-Claude Pietragalla et Kader Belarbi. Ce ballet fut distingué un an plus tard par les Benois de la danse et les Victoires de la musique.

Lien
www.operadeparis.fr