ART | EXPO

Signal

21 Nov - 21 Nov 2008

Mariage entre la préservation du patrimoine et les techniques modernes, Signal est le symbole du renouvellement urbain qui s’opère aujourd’hui à Montélimar.

John M. Armleder
Signal

Vendredi 21 novembre à 18h30, la ville de Montélimar inaugure une tour monumentale et lumineuse au coeur de son centre-ville. Elle est la première commande publique réalisée en France par John Armleder. Cette création pionnière est l’unique oeuvre de l’artiste en extérieur.

Mariage entre la préservation du patrimoine et les techniques modernes d’architecture, Signal est le symbole du renouvellement urbain qui s’opère aujourd’hui à Montélimar, plus connu pour sa spécialité, le nougat.

Cette tour monumentale de 12 mètres de haut prend la forme d’un cylindre d’acier dans lequel sont incrustées cinquante couches de néons blancs. Une fois la nuit tombée, leur cycle de lumière va agir comme un «phare» signalant le centre de Montélimar.

Située à l’entrée nord de la ville, l’oeuvre domine le nouveau quartier Saint Martin, ancienne caserne militaire de 9 hectares entièrement reconvertie au profit du développement local (services publics, équipements associatifs, sportifs et culturels, pôle d’entreprises, logements, établissements gastronomiques et touristiques…).

Réalisée par John Armleder, cette oeuvre exceptionnelle est le fruit d’un projet de commande publique associant la Ville de Montélimar et le Ministère de la Culture. Réunis en comité artistique, la municipalité locale et la Drac Rhône-Alpes ont collaboré au choix et au financement de l’oeuvre. La Ville de Montélimar a pris en charge 60% des investissements et l’Etat participe à l’opération à hauteur de 125.000 euros.

John Armleder est un artiste suisse particulièrement reconnu pour ses sculptures monumentales réalisées au profit de grandes métropoles internationales. Pour Montélimar, il a proposé d’édifier une tour cylindrique monumentale et lumineuse qui s’implante… sur le toit d’un «Café des Arts».

Deux ans après, voici l’oeuvre devenue réalité. Sa conception signe une collaboration réussie entre le monde de l’art et de l’industrie. Réalisée à partir de matériaux robustes, la tour Signal a nécessité le concours d’entreprises spécialisées dans la construction métallique et la création luminaire.