ART | EXPO

Side By Side

17 Nov - 17 Jan 2013
Vernissage le 17 Nov 2012

Le titre de l’exposition, «Side By Side», renvoie aussi bien aux peintures présentées à Paris qu’à la pratique de l’artiste en général. Josephine Halvorson utilise une palette colorée très particulière pour peindre les surfaces verticales et presque lisses d’objets tels que des volets, tableaux noirs, fresques et stèles.

Josephine Halvorson
Side By Side

Josephine Halvorson cherche à créer une synthèse entre la matière picturale et la surface de l’objet. «Quand j’applique la couleur sur la toile, celle-ci devient la surface même de l’objet trouvé, se substitue à la réalité concrète, et inversement, l’objet se réfléchit alors dans le tableau.»

L’artiste peint exclusivement sur le motif, en une seule séance, se tenant la plupart du temps à très courte distance de l’objet. Cette intense proximité crée une relation de «camaraderie», comme elle le souligne. Lors de ces séances, elle se retrouve dans les mêmes conditions que l’objet, elle prend la mesure de son environnement, des interactions humaines, du contexte historique. Ainsi, elle sent les courants d’air qui le traversent, saisit les bribes de conversations, et a finalement conscience de tous les menus faits ou activités qui se déroulent autour de lui. Cette expérience partagée produit tantôt une synergie, tantôt un antagonisme, et le tableau en devient la trace.

Pour ce nouvel ensemble de peintures, Josephine Halvorson est retournée à plusieurs reprises sur le même site, voire sur le même objet. Ces contacts répétés lui ont permis d’aller au delà des apparences pour faire surgir des récits intimes. Ici, la peinture est un médium entre l’artiste et le passé. Elle ramène dans le temps présent les effets de l’activité humaine, du climat, de la croissance et de l’érosion. Comme les objets qu’elle représente, les peintures de Josephine Halvorson engagent l’expérience du spectateur, dans un mouvement de proximité, «côte à côte» avec lui.

critique

Side By Side