ART | EXPO

Sibyl Sybil

24 Juin - 20 Août 2017
Vernissage le 23 Juin 2017

L’exposition « Sibyl Sybil » à La Criée, à Rennes, réunit de nouvelles œuvres de Julien Bismuth : une vidéo, des sculptures, peintures, images, performances... Le processus créatif de Julien Bismuth prend la forme d’une captation d’idées disparates tels les messages lancés au vent par la prophétesse grecque qu’était la sibylle.

L’exposition « Sibyl Sybil » à La Criée, centre d’art contemporain de Rennes, est une nouvelle proposition pluridisciplinaire de Julien Bismuth autour de la mythique figure grecque de la sibylle.

Julien Bismuth, une démarche pluridiscipinaire

La pratique de Julien Bismuth fait appel à des media très variés : performance, sculpture, installation, photographie, sérigraphie, vidéo, dessin, collage… Une pluridisciplinarité qui se vérifie encore dans cette exposition d’œuvres inédites qui comptent une vidéo, des objets, des images, mais aussi des peintures sous forme de marques et traces sur le sol, les murs, les fenêtres et les portes.

Le titre de l’exposition « Sibyl Sybil » lui est crucial puisque, de façon inhabituelle, c’est lui qui a orienté la conception des œuvres, Julien Bismuth ayant voulu, selon ses propres termes, « accrocher cette exposition à un nom comme on accroche un manteau à un porte-manteau ». La sibylle, personnage de la mythologie grecque, était une prophétesse, qui délivrait ses prédictions dans un langage énigmatique ouvert à de nombreuses interprétations.

« Sibyl Sybil » : un processus créatif qui capte les idées comme les messages de la sybille

Ecrits sur des feuilles de chêne, les messages de la sibylle étaient ensuite dispersées au vent, une image qui correspond à la démarche de Julien Bismuth qui conçoit le processus créatif de ses œuvres comme la captation d’un texte fragmenté. Il reconnaît dans l’acte créatif une certaine passivité qui consiste à être réceptif et à rencontrer une idée, une forme ou une phrase.

Chaque œuvre de Julien Bismuth est d’abord une chose aveugle à la recherche de sa forme, qu’elle peut trouver dans de multiples média. L’exposition comprend également des collections d’objets et éléments divers que Julien Bismuth récolte au gré de ses recherches, qui sont ensuite entreposés dans son atelier et deviennent des jalons à sa pensée et à son processus créatif.