Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Si loin, si près

07 Mai - 07 Juil 2008

Le Collectif Naï invite trois jeunes plasticiens qui émergent sur la scène francaise et interrogent notre époque tout en jouant avec les notions de réalité, de fiction ou d’imaginaire.

Communiqué de presse
Nadia Agnolet, Guillaume Soulatges, Sophie Truant
Si loin, si près

Cette nouvelle exposition célèbre à nouveau le dessin contemporain dans toute sa démesure et sa spontanéïté. Le Collectif Naï invite trois jeunes plasticiens qui émergent sur la scène francaise et qui posent un regard frais sur notre époque tout en jouant avec les notions de réalité, de fiction ou d’imaginaire.

Dessins à l’encre de chine d’une grande précision fusionnent avec ceux en couleurs, aquarelles et dessins au trait se mêlent sans se contre-dire.
Chacun apporte une vision très singulière en questionnant le monde d’aujourd’hui, l’individu ou la forme. Le titre de l’exposition «Si loin, Si près» apparaît comme le fil conducteur des travaux présentés mais aussi comme base de réflexion. Il s’agit de déplacements qui nous emmènent vers la pensée de l’artiste affirmant son rapport aux distensions de notre époque.

Saisir les affres du quotidien, les sublimer dans une relation directe au corps, au décalage avec le réel ou à la forme en devenir. Séduisants, ces trois univers artistiques nous étonnent, nous surprennent et nous laissent plonger dans ces visions investies de contrastes. Laisser glisser
l’inconnu vers le familier, l’espace vers le temps, la forme vers l’informe ou encore l’ici vers l’ailleurs. Des propositions très différentes constituant une nouvelle approche du réel, une ouverture sur des perceptions qui d’ordinaire nous échappent.

Ce titre est également une manière de mettre l’accent sur la visibilité de l’art contemporain et plus particulièrement parce que notre lieu existe à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale. «Si loin» du foisonnement de l’art contemporain parisien. «Si près» car l’art doit surprendre et nous pensons qu’en ces temps qui s’annoncent difficiles pour la culture française, il doit surtout exister là où l’on s’attend le moins à le trouver.

Eclatantes de couleurs, les aquarelles de Nadia Agnolet mettent en avant un geste sensible au travers duquel elle révèle des formes généreuses. Sortes de pièces montées imaginaires les formes qu’elle donne à voir sont composées d’une multitude d’éléments et de motifs colorés qui créent un tout harmonieux pour nous laisser rêver.

Un dialogue s’opère alors avec les travaux de Guillaume Soulatges, ses observations précises, parfois troublantes, qui nous renvoient directement aux détails de la vie quotidienne, un dessin à l’encre de chine particulièrement fin et précis qui n’hésite pas à s’affirmer dans le réalisme et parfois à basculer sur des images crues.

Sophie Truant met en avant la transformation des corps. Le dessin comme espace intime lui permet de sublimer l’étrange, cet «Autre». Elle expérimente les aléas de la forme et questionne son rapport complexe à l’environnement. Le dessin au trait se fond alors dans des couleurs
vives pour nous laisser plonger dans un univers qui transporte le réel dans le burlesque.

Voué à la jeune création contemporaine, l’espace du Collectif Naï est tenu par des artistes et pour les artistes. La perspective première du lieu est de favoriser les échanges et l’accession à l’art contemporain produit par de jeunes artistes.

AUTRES EVENEMENTS Non classé