Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Shut your eyes and see

28 Mai - 11 Juil 2009
Vernissage le 28 Mai 2009

Première exposition personnelle pour Charlotte Cazal. Tout en noir et blanc, entre contradiction et assemblages d’éléments soigneusement choisis.

Communiqué de presse
Charlotte Cazal
Shut your eyes and see

Charlotte Cazal construit sa proposition dans la prolifération. Son travail s’apparente à un puzzle dont les pièces restent éparpillées et pourtant font sens car chaque fragments forment un ensemble. L’utilisation obsessionnelle d’une seule couleur, le noir associé au blanc, les objets réalisés et les objets industriels, le verre et le métal ; autant d’éléments en contradiction qui viennent perturber l’espace, tantôt posés à même le sol, tantôt accrochés ou suspendus.
Le matériau et la forme fonctionnent indépendamment et permettent à l’artiste de conserver leur connotation propre et leur jeu contradictoire. Ainsi les éléments ne fusionnent pas brutalement en un assemblage d’éléments accumulés, mais créent entre eux une multitude de relations soigneusement choisies et imaginées. Telle une pensée rhizomique qui organise une constellation de concepts et articulent ces objets pour les rendre intelligibles. 

Pour sa première exposition personnelle, Charlotte Cazal propose au spectateur sa propre perception du monde. Dessins à l’encre, sculptures et installations sont l’aboutissement de sa recherche actuelle qui, selon ses propres mots: «est une évidence dans l’élaboration d’un cheminement esthétique, l’évolution du processus de construction d’un positionnement artistique assumé, revendiqué, extrême : quelle est la « nature », la « valeur », la-les postures de l’artiste aujourd’hui.  Dans un monde de propagation, fusion, overdose (d’images, d’outils, entre autres), poser la question de l’aspect tangible des moyens d’expressions : sont-ils encore une ossature, un support à formuler, présenter, représenter.

Autant de concepts casse-gueule difficiles à manipuler, des questions de base mais RÉELlement actuelles, intenses, majeures et inépuisées. Mon boulot, en outre : se situer sur un point de tension, déjà visité, à investir, à nourrir, dévider, dévier, [ré] injecter, rendre souple, fragile, futile… entre nihilisme de la matière, du visuel plus globalement, du son.»

AUTRES EVENEMENTS Non classé