«World Painting»
Show Room Closed
L’événement
Communiqué de presse
La World Painting est un courant de peinture née en 1995 .
> Principes fondateurs
« La World Painting est une peinture kaléidoscopique.A l’instar de son éponyme la World Musique, la World Painting fragmente et fusionne les images afin de leur attribuer un nouvel imaginaire symbolique.
Ces images ou objets sont intégrés dans l’espace d’une façon totalement originale en subissant un processus de fragmentation, de reconstruction et de fusion dans un nouvel imaginaire.
La World Painting associe plastiquement toutes les représentations, toutes les époques en prenant bien soin au préalable, de les secouer fortement dans son kaléidoscope virtuel »
Son champs d’action s’inscrit dans un espace-temps compris ente -100 000 avant JC (premiers dessins connus) et aujourd’hui, tous continents et galaxies confondus.
> A quel courant la rattacher ?
La World Painting naît du fauvisme, du cubisme, du surréalisme et du pop art. Cette citation du Manifeste de Breton illustre assez bien sa démarche :
«Il est possible de rapprocher deux réalités distantes. C’est du rapprochement de deux thèmes que jailli une lumière particulière.»
André Breton. Extrait du Manifeste du surréalisme
> La World Painting est le reflet d’ une culture de mix
La World Painting fonctionne comme un sampling chromatique. Elle s’inscrit dans une époque de prolifération et de manipulation infinie des images fixes ou animées.
Elle reflète un imaginaire en perpétuel mutation qui ouvre de nouveaux champs de perception et de représentation. Ex : images micro et macroscopiques apparues ces dernières années, associations d’images et trucages….
> Signature : un codes barre
Toutes les World Paintings sont code-barrisées,
Signature et marque de fabrique de l’époque, ce code barre est illisible à la machine car une de ses lignes verticales est ondulée : c’est la vague.
Une façon de signifier que si nous sommes désormais tous des codes barres, nous restons uniques.
> Technique et supports
Peinture à plat ou en relief, la World Painting n’est pas limitée par un type particulier de support ou de matière. Sa logique première est l’expérimentation et la recherche de nouveaux modes de représentation. Une toile peut par exemple intégrer des éléments solides, posséder une sonorité ou être rehaussée de lumières électriques,
> Erick Monjour dit Code barre 1111111111116
Erick Monjour est né en 1962 à 2500 mètres d’altitude, 48° de lattitude est et 18° de longitude sud, à Antananarivo (Madagascar). Il passe son enfance sous les lumières du Sénégal et de la Mauritanie, et débarque son exotisme dans un Paris post 68 encore fumant.
Ses études universitaires (Sciences Po et cinq ans de droit) le destinent à d’autres errances. Il exerce pendant dix ans un peu de tous les métiers (journaliste, producteur, éditeur et aussi.. maître nageur) avant de se consacrer totalement à la peinture… Il suit des cours d’art plastique à l’école Parsons à Paris puis à l’école de Beaux Arts de Madrid.
Il y organise sa première exposition en 1993 et a depuis participé à plusieurs salons, expositions individuelles et collectives.
Il travaille depuis 2000 dans la mouvance et l’énergie des squats artistiques parisiens.
L’exposition « Codes barres et œuvres récentes » du 17 juin
Codes barres et œuvres récente » est la neuvième série présentée sous le label World Painting.
L’exposition regroupe une dizaine d’œuvres représentant des codes barres, signature et thématique récurrente chez l’artiste. Sont également présentés, un ensemble de travaux récents qui s’inscrivent dans une recherche sur le macro et le micro figuratif , représentation picturale de tout ce qui ne se voit pas à l’œil nu : un cristal de calcium, la bulle chaude dans laquelle se ballade notre galaxie, le big bang, des attaques globules rouges, la terre et sa ceinture de déchets vue de l’espace….
Cette série fait suite à une recherche de deux ans sur la peinture rupestre qui, pour la circonstance, a été ré-interprétée et re-mixée.
Infos pratiques
> Lieu
M° Sentier.
> Horaires
du lundi au samedi de 10h à 20h
www.worldpainting.com
> Entrée libre
parisART sur Instagram