ART | EXPO

Short Stories of The Transparent Mind

14 Oct - 18 Déc 2010
Vernissage le 14 Oct 2010

Le dernier travail photographique de Joakim Eneroth interroge les concepts clés bouddhistes de l’Impermanence et du Vide, dans la vie contemporaine.

Communiqué de presse
Joakim Eneroth
Short Stories of The Transparent Mind

Février-mars 2008, l’aventure de la School Gallery débute avec l’exposition personnelle de Joakim Eneroth «Swedish Red»… Deux ans après, la série «Swedish Red» de cette étoile montante de la photographie scandinave entre dans la collection de la Tate Modern avec huit tirages grands formats.

Cette même série sera présentée par le Musée des beaux-arts de Pau dans le cadre du Bicentenaire Bernadotte, du 29 octobre au 5 décembre 2010. Après Anne Tucker du Houston Fine Art Museum qui, à l’occasion de l’édition 2006 de Fotofest, faisait l’acquisition pour la collection du musée de la série «Turn around», celle-ci vient d’entrer dans les collections de la MEP.

Durant le Mois de la Photo, la School Gallery consacre une deuxième exposition personnelle à l’artiste et présente en première mondiale le livre Short Stories of the Transparent Mind postfacé par Bill Viola ainsi qu’une trentaine de photos issues de l’ouvrage publié chez powerHouse Books, Brooklyn, NY.

«Le dernier travail de Joakim Eneroth intitulé «Nouvelles de l’Esprit Transparent», s’articule autour d’images et de textes, qui sont le compte-rendu frappant d’un trajet personnel visant à découvrir le vide fondamental qui remplit de part et d’autre notre expérience quotidienne du monde.

Ponctué de textes rudes et révélateurs par moments de sa propre personnalité, Eneroth nous présente une série de photographies frappantes — des silhouettes nues et vulnérables dans un paysage nocturne, des pièces vides miraculeusement animées par la lumière et l’esprit, une multiplicité d’empreintes de pas, des traces, des rues désertes ne menant nulle part, des panneaux vidés de leur sens, des pièces vidées de
leur contenu, des individus vidés de leurs personnalités et de leurs limites.

La pratique spirituelle d’Eneroth, et l’objectif acéré de son appareil-photo, lui permettent de franchir les épaisseurs de nos surfaces intimes et extérieures qui obscurcissent nos visions personnelles. Le résultat se concrétise par une profonde méditation sur les concepts clés bouddhistes de l’Impermanence et du Vide dans la vie contemporaine, et sur la plénitude qui émerge en nous lorsque notre miroir intérieur est finalement poli et que le désordre qui empêche notre vision est purifié. Joakim Eneroth dit que son but était d’atteindre le point où «les lignes de l’histoire s’estompent» pour parvenir à «un moment où il n’y a ni être ni destination». Son trajet est celui que nous devrions tous prendre.» Bill Viola, préface du livre Short Stories of the Transparent Mind, 2010

critique

Short Stories of The Transparent Mind

AUTRES EVENEMENTS ART