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Shoji Ueda

Ce nouveau numéro de la collection Photo Poche des éditions Actes Sud est consacré au photographe japonais Shoji Ueda, photographe de l’intime et de l’immensité.

Information

Présentation
Didier Brousse
Shoji Ueda

L’œuvre du photographe japonais Shoji Ueda occupe une place singulière dans l’histoire de la photographie du XXe siècle. Diplômé de l’Oriental School of Photography de Tokyo, il décide d’ouvrir son propre studio. Très impliqué dans l’animation des photo-clubs et aimant partager sa passion de photographes, Ueda préserve cependant une farouche indépendance esthétique, se tenant à égale distance du courant post-pictorialiste et des avant-gardes. Remarquées à la fin des années 1950 par Edward Steichen, ses photographies figurent en bonne place dans la grande exposition que celui-ci consacra, en 1960, à la photographie japonaise au musée d’Art moderne de New York.

Prophète en son pays, il bénéficie d’un grand prestige dans l’histoire des arts plastiques japonais: le musée Ueda de Kishimoto, totalement dédié à son activité artistique qui court sur presque soixante-dix ans ,est ouvert en 1995 au pied du mont Daisen.

Sa vision, dans laquelle le monde de l’enfance tient une place essentielle, possède une formidable puissance onirique, dont l’indéfinissable dépouillement paraît procéder d’un goût inné pour l’expérimentation et d’une quête presque ascétique de la rigueur graphique.

L’auteur
Didier Brousse
dirige la galerie Camera Obscura qui représente Shoji Ueda en France.