ART | EXPO

Shellacs & dessins

06 Sep - 08 Nov 2008
Vernissage le 06 Sep 2008

Champion Métadier fabrique des images "flottantes", travaillant les effets de transparence et de superposition des couleurs à l’aide de pigments purs et de shellac, une résine naturelle dérivée d’excrétions d’insectes.

Communiqué de presse
Champion Métadier
Shellacs & dessins

     
La Galerie Catherine Putman présente un ensemble d’œuvres sur papier : « Shellacs et dessins ».
Ces oeuvres font partie d’un large répertoire d’images sur lequel Champion Métadier travaille depuis plusieurs années.

L’artiste expose une vingtaine de pièces réalisées à partir de shellac (résine naturelle dérivée d’excrétions d’insectes vivant dans les arbres) et de pigments purs, sur papier.

Elle obtient avec ce médium un résultat surprenant dans les effets de transparence, de superposition des couleurs ainsi que dans leur dissolution : c’est « une matière en transit ».
 
La représentation des images est souvent non repérable, insaisissable, innommable. Les images ludiques et sensuelles semblent être « en flottement dans l’espace » telles des icônes, des logos.

Certaines de ces shellacs ont été reproduites dans le catalogue publié par les Editions Gallimard en juillet 2007 et préfacé par Catherine Millet à l’occasion de l’exposition de Champion Métadier au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice au cours de l’été 2007.

La galerie présente également des encres sur papier qui traduisent, d’une manière plus volontairement graphique, un univers décrit par l’artiste comme ses « répertoires de la mémoire ».

Trois œuvres inédites, de grand format, sur papier, viennent faire le lien entre les dessins et la série récente des œuvres sur toile intitulées « Timetrackers », oeuvres qui ont été exposées récemment dans divers musées, tels que le Musée des beaux-arts de Nancy, le Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice et le Chelsea Art Museum à New York.