DESIGN | FOIRE

D’DAYS 2015. Sharing Thailand: Now, Then and Tomorrow

01 Juin - 07 Juin 2015
Vernissage le 01 Juin 2015

«Sharing Thailand» est née du désir du TCDC-Thai Creative & Design Center et de DDays’ de partager de nouvelles expressions et territoires d’expériences en matière de design. Les commissaires de l’exposition proposent des pièces, objets ou installations entre tradition et innovation, traçant ainsi un fil conducteur établi qui permet de comprendre la vision et les sources d’inspiration de leurs créateurs.

Wirin Chaowana, Worapong Manupipatpong, Rush Pleansuk, Saran Yen Panya
Sharing Thailand: Now, Then and Tomorrow. D’DAYS

Rush Pleansuk
Diplômé de l’école d’architecture de Bordeaux, il exerce son activité à Bangkok comme architecte et designer et s’intéresse tout particulièrement à la question de la valorisation des savoir-faire traditionnels en Thaïlande. Outre son travail de designer d’objets et de mobilier, Rush Pleansuk a commencé à être reconnu pour son univers inspiré des formes asiatiques et sa réflexion sur l’artisanat. Il a récemment, sous sa signature « Gaspard, » étendu son champ d’activités à une approche plus artistique et philosophique où il interroge la relation entre l’esprit et les objets.
Les deux pièces présentées dans le cadre de «Sharing Thailand», Memory, font partie de «Genii Loci», une série de meubles «à esprits». Ces créations font référence à la mémoire, aux esprits et à la façon dont les objets transportent l’Histoire et les histoires de chacun. Les spirit houses sont très répandues en Asie du Sud-Est: la plupart des maisons privées, immeubles d’habitations et bureaux sont dotés de ce type d’autels, installés et bénis par des moines bouddhistes.

Worapong Manupipatpong
Formé en Thaïlande puis aux Etats-Unis, en Hollande et en Suède comme architecte et designer, vivant et travaillant à présent à Bangkok, Worapong explore les notions d’espace et de matière au travers de petites architectures accessibles et quasi-enfantines qui tiennent autant de la 2D que de la 3D, devenant ainsi de véritables petites créatures domestiques en bois clair et brut. Ces miniatures architecturales sculptent un paysage de formes géométriques flottantes et imaginées en réseau, dont l’échelle et la fonction ludiques sont un émerveillement et un terrain d’exploration. A disposition du visiteur, ces petits abris évoquent aussi cette tradition initiée par l’artiste plasticien Rirkit Tirivanija connu pour ses Å“uvres auxquelles les visiteurs de ses expositions participent et donnent du même coup leur véritable sens. Worapong Å“uvre dans son propre studio, jouxté par un atelier de menuiserie dans lequel il produit ses pièces. Il aime à se définir à la croisée de l’architecte, du designer, de l’artisan et de l’artiste avec une certaine jubilation à ne pas avoir à choisir entre ces différentes positions.

Wirin Chaowana
Wirin est née à Bangkok en 1990 dans une famille d’artistes. Au cours de ses études de design à l’Université des Arts Décoratifs de Silpakorn, elle amorce son projet de thèse sur les arrangements floraux traditionnels Thaïs, que l’on trouve sur les étals des marchés et à l’entrée des temples, et qu’elle traite en papier. «Phan Phum» et «Malai», deux séries d’objets en papier présentées dans le cadre de «Sharing Thailand», sont inspirées par la finesse d’exécution des arrangements de fleurs fraîches traditionnels, figeant ainsi leur beauté grâce à un processus artisanal très élaboré. Les fleurs fraîches colorées sont remplacées par des formes géométriques au travers d’un système complexe de pliage du papier. En outre, le matériau, plus durable que des fleurs fraîches, est fabriqué à partir de papier sans acide au pH neutre, qui permettent de conserver les objets pendant une longue période de temps sans dégradation ou décoloration. Les projets actuels de Wirin portent sur les origamis et plus généralement la sculpture en papier.

Saran Yen Panya
Saran Yen Panya est directeur artistique et à l’origine de l’agence 56th Studio à Bangkok. Diplômé du département Storytelling à l’Université Konstfack de Stockholm (Suède) qui traite de design graphique, textile et animation, il travaille à de nombreux projets de design. Pour «Sharing Thailand», Saran présente «Cheap Ass Elite», un projet composé de 10 pièces distinctes qui racontent une histoire de mode et de mobilier. Cette série d’assises faites à partir de caisses en plastique est aussi une critique sur ce qui est considéré comme «élevé» (noble) et «bas» (cheap) sur les plans sociologique et créatif. Cette série est donc une combinaison d’objets de masse produits en plastique et questionne la perception que l’on a de ces critères déterminants dans le cadre de notre environnement.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN