Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Sex + Death de AA Bronson

15 Mai - 21 Juil 2007

Membre fondateur du groupe canadien General Idea avec Felix Partz et Jorge Zontal, AA Bronson présente Coffin, une installation mettant en scène son propre cadavre ainsi qu’une œuvre commandée à l’artiste Terence Koh.

Communiqué de presse
AA Bronson
Sex + Death de

Membre fondateur du groupe canadien General Idea avec Felix Partz et Jorge Zontal, AA Bronson n’a véritablement repris un travail artistique qu’à la fin des années 90. Passer d’une collaboration quotidienne de près de trente ans à un œuvre personnelle fut une épreuve que AA Bronson surmonta par un véritable travail de deuil.

Ses premières œuvres signées de son nom seul furent les photos qu’il prit de Felix sur son lit de mort, où les couleurs baroques des draps et du pyjama tranchent violemment avec le visage émacié du malade, et celles qu’il prit de Jorge à l’hôpital quelques semaines avant sa mort, où Jorge lui-même disait qu’il ressemblait de plus en plus à son propre père quand il le revit pour la première fois, après la guerre, au retour des camps de concentration.

La violence de ces images et le sentiment de culpabilité que ressent toujours le survivant d’un drame ont conduit AA Bronson à mettre en scène son propre cadavre dans une œuvre intitulée Coffin. L’artiste prend alors son rôle de démiurge et nous renvoie l’image de son corps, nu, allongé, froid dans son cercueil – cadavre d’autant plus angoissant que c’est celui d’un vivant. Cette œuvre que nous présentons est la première d’un long travail sur la mort, l’amitié, l’amour, le sexe et le désir qui sera au centre des préoccupations de AA Bronson.

En contrepoint de cette œuvre, AA Bronson a demandé à l’artiste Terence Koh de collaborer à une installation que nous montrerons dans la deuxième salle de la galerie. Œuvre fondée sur le désir, l’installation The painter looks through to the other side of the hole / In search of the White Rabbit met en scène les mythologies, les fantasmes, les souvenirs des deux artistes sous formes de publications, dans un espace clôt ou le visiteur est lui même confronté à ses propres tentations et frustrations. Oeuvre sexuelle, vivante, de celle qui avance et qui n’oublie pas, de celle qui transcende et viole les conventions pour exister et créer.

AUTRES EVENEMENTS Non classé