ART | EXPO

Sewing Machine Orchestra

28 Avr - 30 Mai 2015
Vernissage le 28 Avr 2015

Les œuvres de Martin Messier se concrétisent dans un rapport entre le son et la matière. Pour Sewing Machine Orchestra, il a mis au point un orchestre de vieilles machines à coudre, qui, par un procédé électronique et numérique, reviennent à la vie. La musique mécanique ainsi produite par ces engins se révèle aussi fascinante qu’électrisante.

Martin Messier
Sewing Machine Orchestra

Né en Normandie il y a dix ans, le festival ]interstice[ rencontre des inclassables se consacre aux arts sonores et visuels pour initier des réflexions sur la création contemporaine et les technologies. Présentant un ensemble d’œuvres et performances dans la ville, le festival est également un lieu de rencontres pour les artistes.

Cette année, L’Artothèque, Espaces d’art contemporain accueille dans ses murs, l’installation Sewing Machine Orchestra de l’artiste québécois Martin Messier. Si le son est le moteur de toutes ses créations, Martin Messier s’ouvre rapidement à la rencontre entre la musique électroacoustique et les autres formes d’art, ainsi qu’aux collaborations artistiques. Ses œuvres en viennent ainsi à se concrétiser dans un rapport entre le son et la matière (objets ou corps vivants). Il redéfinit sans cesse les frontières de la musique concrète en créant du son avec des objets, comme des réveille-matin, des crayons, des machines inventées et des machines à coudre.

Pour Sewing Machine Orchestra, il a mis au point un orchestre de vieilles machines à coudre Singer, qui, par un procédé électronique et numérique, reviennent à la vie. Martin Messier dépoussière ainsi ces machines à coudre d’un autre siècle, et les ressuscite avec toute la tendresse qu’il porte aux objets qui ont un passé.

Cette installation est entièrement orchestrée avec les sons acoustiques produits par les machines à coudre métamorphosées, à l’aide de microcontrôleurs, en instruments d’une acuité et d’une rapidité incroyable. La musique mécanique ainsi produite par ces engins antiques se révèle aussi fascinante qu’électrisante. Elles sont comme animées par une force fantomatique, et donnent à écouter un son du passé.