LIVRES

Seuls quelques fragments de nous toucheront quelques fragments d’autrui

Voici le beau catalogue de l’exposition «Seuls quelques fragments de nous toucheront quelques fragments d’autrui» qui a eu lieu de novembre 2012 à janvier 2013 à la Galerie Thaddaeus Ropac, et qui était consacrée à des œuvres des années 90 à nos jours, toutes liées aux techniques du collage, de la fragmentation et du montage.

Information

  • @2013
  • 2978-2-910055-52-3
  • \30€
  • E152
  • Zoui
  • 4Français /Anglais
  • }170 L - 250 H

Présentation
Timothée Chaillou, Thomas Clerc, Boris Groys, John Miller, Pierre Even
Seuls quelques fragments de nous toucheront quelques fragments d’autrui

Le catalogue de l’exposition est constitué de textes du commissaire d’exposition Timothée Chaillou, du poète Thomas Clerc, du philosophe Boris Groys et de l’artiste John Miller. L’exposition est photographiée par le photographe Pierre Even.

L’exposition collective proposée par Timothée Chaillou à la Galerie Thaddaeus Ropac, Seuls quelques fragments de nous toucheront quelques fragments d’autrui, couvre vingt ans de pratique artistique, des années 90 à nos jours.

«Faire des collages revient à gérer une agence matrimoniale avec de nombreux clients très exigeants. Ceux dont vous imaginiez qu’ils s’entendraient à merveille demandent souvent le divorce au bout de quelques minutes.» (Linder)

Les œuvres exposées sont toutes liées à la technique du collage, de la fragmentation et du montage. L’accrochage est lui même pensé comme un collage dans l’espace par la juxtaposition d’une variété de médiums (œuvres sur papier, wallpaintings, sculptures et films), par la superposition d’œuvres (placées sur des wallpaintings/wallpapers) et par la présence d’œuvres en miroirs fragmentant l’exposition et ses spectateurs.

Extrait de l’essai de John Miller, L’impossibilité du psychédélisme
«À l’instar du collage, l’art psychédélique demande une interprétation synaptique, situation qui découle de la reproduction mécanique. En effet, c’est la photographie qui a fourni les images nécessaires à ce type de pastiche. L’interprétation d’images multiples, quant à elle, a été rendue possible par la cinématographie.

Par conséquent, le psychédélisme doit beaucoup à la photographie et au cinéma. Ce dernier n’est constitué, en fin de compte, que d’une succession rapide d’images fixes; c’est grâce à la persistance rétinienne qu’elles nous apparaissent en mouvement.

Le montage narratif, en tant que couche sémantique secondaire superposée à ce phénomène visuel, fait appel à la lecture synaptique en tant que langage compréhensible par un grand nombre.

Dès lors que le spectateur prend l’habitude d’un tel langage, l’illusion de la continuité prend le dessus, enrayant les coupures entre les images et les segments de film. Le psychédélisme, au contraire, cherche à accentuer ces coupures pour que le spectateur se rende compte de l’artifice délibérément produit par l’acte de représentation.

Fondement de l’art psychédélique, le collage implique une appropriation d’objets pré-existants pour les reconvertir, évoquant ainsi l’idée d’une vision alternative du monde.

D’un point de vue iconographique, les affiches psychédéliques font preuve d’hétérogénéité. Elles coordonnent des visuels prélevés dans divers lieux, depuis diverses époques, dans le seul but de produire un effet.

Si elles se détournent des notions traditionnelles de communicabilité ou d’intégration d’une quelconque signification, elles sont pourtant propagandistes.

L’un des motifs typographiques notables du graphisme psychédélique, par exemple, consiste à transformer les espaces négatifs entre les lettres en formes positives, afin de suggérer les lettres elles-mêmes par leur absence.

Cela a pour effet d’entraver leur lisibilité, d’évoquer l’idée d’un code hermétique et de renforcer la notion de la (contre) culture où la jeunesse serait affranchie. Mais malgré tout, ce sont indéniablement les mouvements artistiques historiquement proches du collage qui déterminent jusqu’au cadre d’activité du psychédélisme.

Parmi les sources les plus évidentes, on trouve l’art nouveau, le dadaïsme et le surréalisme, mais également le cubisme, le premier à établir la forme du pastiche à grande échelle.»

Sommaire
— Seuls quelques fragments de nous toucheront quelques fragments d’autrui / Only parts of us will ever touch parts of others
Timothée Chaillou
— Encollage / Gluing
Thomas Clerc
— L’énigme du monde / The world puzzle
Boris Groys
— Seuls quelques fragments de nous toucheront quelques fragments d’autrui vue par Pierre Even / Only parts of us will ever touch parts of others seen by Pierre Even
— De l’impossibilité du psychédélisme / The impossibility of psychedelia
John Miller
— Glossaire
— Colophon