ART | EXPO

Seuils

05 Juin - 07 Juil 2012
Vernissage le 04 Juin 2012

Morgane Tschiember explore les qualités performatives de matériaux à valeur ajoutée ou sans qualité (métal, mousse expansive, verre, plastique), qu'elle soumet à toutes sortes d'impacts. Chacune de ses œuvres cache ainsi, en sous-texte, une série d'actions efficientes et diverses: scier, tordre, souder, souffler, ou encore suspendre.

Morgane Tschiember
Seuils

«En 1967 et en 1968, j’ai écrit une liste de verbes comme moyen d’appliquer des actions diverses à des matériaux quelconques. Rouler, plier, courber, raccourcir, raboter, déchirer, tailler, fendre, couper, trancher… Le langage structurait mes activités en relation avec des matériaux qui occupaient la même fonction que des verbes transitifs.» racontait Richard Serra au sujet de sa fameuse Untitled (Verb List).

Ce mode d’emploi pour écriture (plastique) automatique pourrait servir de script à toute l’Å“uvre de l’artiste française Morgane Tschiember, née en 1976 à Brest. A la manière de Richard Serra qui revisitait le minimalisme rigoriste et autonomiste, Morgane Tschiember dévoile ainsi, en creux, le «faire» à l’Å“uvre derrière ses formes. Pas un hasard alors si ses sculptures, peintures en trois dimensions ou installations, affichent leurs points de suture. A l’image de ce Folded space suspendu dans la première salle d’exposition. Réalisé d’après une maquette en papier pliée et dépliée selon une grille non orthogonale, ce mobile en métal décomposé puis ressoudé assume sa marque de fabrique et laisse transpirer la laitance noire produite par le métal en fusion. Suspendu à hauteur d’yeux, il se laisse contempler, au propre comme au figuré sous toutes ses coutures.

Ailleurs, c’est un nouvel ensemble de sculptures en verre boursouflées, greffées à même leur socle en béton qui livrent sans complexe leur secret de fabrication. Car ce qui fait surface (sensible) chez cette artiste qui aime citer dans le même temps Paul Thek et Michael Asher, c’est aussi l’expérience en filigrane d’un corps au travail: ici, celui du souffleur; ailleurs, celui du bâtisseur empilant inlassablement des parpaings de béton venus obstruer l’accès aux salles d’exposition. D’un corps, celui de l’artiste, qui ne rechigne jamais à se coltiner le gros Å“uvre et à se confronter à la mesure de l’espace comme c’est le cas, en bout de course de l’exposition, avec cette installation monumentale et immersive cousue de rubans transparents. C’est précisément dans ces marges, indéterminées et fécondes que se joue le travail de Morgane Tschiember, à la lisière d’un minimalisme habité et sensible, sur la crête des valeurs intrinsèques de matériaux et de pratiques réinvestis par l’artiste. «Tout ce qui est généralement caché lorsque l’on conçoit une pièce, est ici révélé et mis à nu», explique ainsi Morgane Tschiember, «Ainsi ce que l’on nomme défauts et contraintes est utilisé pour développer la relation physique à l’Å“uvre. Ce liant m’interpelle».

Claire Moulène, mars 2012.

Vernissage
Lundi 4 juin 2012 à 18h30

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