LIVRES

Setsuzoku

Projet d’échange croisé (« Setsuzoku » signifie connexion, relation, communication) entre jeunes étudiants d’art japonais et français. Un catalogue tout carré et en images des expositions, performances, sets musicaux (d’où la présence d’un cd audio), présentés dans les deux capitales. Un fourre-tout pas très digeste mais très tendance.

— Auteurs : Christophe Charles, Guillaume Paris
— Éditeurs : École nationale supérieure des beaux-arts, Paris / University of Arts of Musashino, Tokyo
— Année : 2004
— Format : 15 x 15 cm (avec un cd)
— Illustrations : 107, en couleurs
— Pages : 80
— Langue : anglais
— ISBN : 2-84056-166-2
— Prix : 12 €

Présentation

Le catalogue Setsuzoku retrace en 80 pages et un compact-disc la double rencontre de deux groupes d’étudiants et jeunes artistes issus de l’université Musashino à Tokyo et de l’Ensba, orchestrée par Christophe Charles et Guillaume Paris, tous deux artistes de renommée internationale, respectivement professeurs et responsables des départements « Nouveaux Médias » au sein des deux universités.
Ce catalogue à double-entrée reprend, à la manière d’un livre d’images, les deux expositions du projet (à Tokyo et Paris) en 2003 et 2004, ainsi que les évènements (performances, concerts à l’Institut Franco-Japonais de Tokyo, Batofar, Science-Po Paris, ENSBA) qui ont ponctué cette double rencontre.
Le compact-disc présente une série de pièces sonores créées ou jouées à l’occasion des différents concerts liés à Setsuzoku 1 et 2.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’ensba)