ART | EXPO

Setsusoku 2: Shopping

23 Mar - 27 Mar 2004

Deux écoles d’art, les Beaux Arts de Paris et la Musahino Art University de Tokyo, se rencontrent pour travailler conjointement. Le projet multimédia Setsuzoku en découle. Dialogues, échanges, partages, connexions puis expositions.

Communiqué de presse
Christophe Charles
Setsusoku 2: Shopping

Setsuzoku est un terme japonais qui signifie «connexion». Il est formé de deux parties combinées, «toucher» et «lier».
Onze élèves de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de l’atelier de Guillaume Paris, ont réalisé un échange avec un groupe d’étudiants de la Musashino Art University (MAU) à Tokyo, en septembre 2003. Ce rapprochement, initié dès décembre 2002 par Christophe Charles (artiste enseignant à la MAU), a donné corps pour la première fois au projet multimédia Setsuzoku. Le séjour a permis l’élaboration d’une exposition, d’une conférence et d’un concert à l’Institut franco-japonais de Tokyo, ainsi que d’une soirée de performances chez Super-Deluxe.

À l’occasion de leur seconde rencontre – cette fois en France – une exposition conjointe des étudiants de l’Ensba et de la MAU, avec l’aide des étudiants de Science Po Paris, sur le thème du shopping, se déroulera à Paris, dans les galeries du Palais des études de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
Setsuzoku rassemble deux ateliers d’artistes liés aux nouveaux médias. Ce point commun sert de départ au projet; c’est au sein de ces pratiques, à la fois communes et distinctes, que Japonais et Français ont voulu se rencontrer. Setsuzoku est un dialogue, à l’image des différentes démarches artistiques de ses acteurs, à multiples facettes, cherchant à aller à l’encontre des différents publics et transcendant les disciplines qui pourraient le définir.

Autour de l’exposition
D’autres événements hors les murs viendront parallèlement ponctuer cette semaine. Le Batofar et l’espace Project 101 accueillent ainsi deux soirées, dédiées à la création sonore et vidéo le 1er avril. Sciences-Po prépare une conférence sur le thème de la création contemporaine au Japon.