Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Série Vintage

29 Avr - 21 Mai 2006
Vernissage le 04 Mai 2006

Entre graffiti, pop art et Kitsch, l’art de Stoul, inspiré de la culture nippone et l’esthétique manga, rappellent l’univers onirique de l’enfance, entre sagesse et fantasme.

Communiqué de presse

Stoul

Série Vintage

«Peintresse» dans l’âme depuis son plus jeune âge, Stoul offre une peinture délibérément féminine et joyeuse, à l’esthétique précieuse et populaire à la fois. Précieuse, en ce qu’en chacune des toiles composant ses séries se révèlent un souci de l’ornementation, dans une dimension décorative voulue par l’artiste. Populaire, sans péjoration, car l’art de Stoul parle sans intermédiaire à la sensibilité, par les formes et les couleurs, par l’ambiance pop d’un quotidien moderne et immédiatement suggestif, revu et corrigé avec énergie.

Nourrie de cultures alternatives, enfant des médias émergents, elle a su en mixer avec talent les codes esthétiques pour les reformuler dans un langage très personnel. Couleurs franches, stylisation des personnages, graphisme précis, contextes empruntés à l’imagerie de consommation… Dans ses créations se font écho différents courants artistiques à la fois identifiables et mêlés: le graffiti, dans son goût de la couleur et de la calligraphie, le Pop Art bien sûr ou encore le Kitsch, avec ses cadres de fourrure synthétique colorés, comme un paraphe un peu «too much» dont elle use cependant avec modération.

Néanmoins, son inspiration est résolument tournée vers la culture nipponne, et sa sensibilité marquée par l’esthétique manga. Au delà du langage esthétique et formel, les «Gribouilles» de Stoul procèdent de l’attachement, de la nostalgie de l’univers onirique de l’enfance, entre innocence et mal-être, pour mieux s’en dégager: ainsi de ces petits chats symboliques de la solitude enfantine, se métamorphosant en «Miss» à l’animalité tantôt douce tantôt sauvage.

D’une beauté plus irréelle qu’idéale, conquérantes et déterminées, ces «ladies» sont sans doute moins frivoles qu’il n’y parait… En ce sens, les Å“uvres de Stoul ne sauraient se limiter à une expression purement visuelle et décorative. Certes, l’artiste porte un soin tout particulier aux vêtements dont elle habille ses poupées et au cadre dans lequel elle les met en scène. Mais bien que faisant de la mode, de ses tendances et de ses styles, un élément essentiel de sa recherche artistique, Stoul entend créer des Å“uvres qui puissent s’affranchir de la dimension éphémère et superficielle d’une beauté factuelle.

Son sens de la rigueur dans la composition, sa maîtrise d’exécution qui ne laisse ni ne doit rien au hasard ne masquent pas l’énergie et la vitalité se dégageant des toiles de l’artiste. Derrière la profusion baroque et l’exubérance de ses «Miss», se dévoile un état d’urgence: celui de peindre un monde coloré, vivant et vivace, dans lequel l’enfance n’est pas perdue et l’avenir resplendissant.

AUTRES EVENEMENTS Non classé