DANSE | SPECTACLE

Séquence danse. The Old King

12 Mar - 15 Mar 2014
Vernissage le 12 Mar 2014

Dans le cadre de «Séquence danse» Les Ballet C de la B présentent The Old King. La compagnie fondée par Alain Platel s’associe ici au metteur en scène portugais Miguel Moreira pour un spectacle en forme d’hymne au courage et à la vie. Une pièce portée par la danse hors norme, sauvage et extrême de Romeu Runa.

Les Ballets C de la B, Romeu Runa, Miguel Moreira
Séquence danse. The Old King

Dans le cadre de Séquence Danse Paris

«Un homme a été abandonné par Dieu et tous les saints. Il se trouve sur une scène égaré dans un champ de mines et il s’interroge sur lui-même et sur le monde qui l’entoure. Alors qu’il lutte avec ses pensées, il décide de construire une plate-forme à partir de laquelle il pourra s’adresser au peuple. The Old King cherche à découvrir les pensées d’un homme et comment il se situe par rapport à la société. Un homme en quête d’une identité solide pouvant lui expliquer sa raison d’être, un homme qui observe la société, ressent le besoin d’intervenir et d’exprimer une espèce de comportement collectif.» Tel est l’argument de ce spectacle dans lequel ses auteurs exhortent le spectateur à ne jamais renoncer, à «prendre des décisions, à être courageux, à célébrer la Création et l’existence», comme le souligne Miguel Moreira.

Les ballets C de la B (Gand, Belgique), troupe créée par Alain Platel en 1984, forment une compagnie régulièrement acclamée en Belgique et ailleurs. Au fil du temps, elle a adopté une structure de plateforme de travail réunissant plusieurs chorégraphes, qui développe un style toujours populaire, anarchique, éclectique et engagé, sous la devise suivante: «Cette danse s’inscrit dans le monde, et le monde appartient à tous». Aux ballets C de la B et à Alain Platel, rejoint par Christine De Smedt, Koen Augustijnen et Lisi Estaras, s’associent aussi des artistes d’autres disciplines et d’autres univers (comme le metteur en scène Miguel Moreira et le danseur Romeu Runa, tous deux portugais).

Créé par: Miguel Moreira
Créé et joué par: Romeu Runa
Musique: Pedro Carneiro
Costumes: Dino Alves
Eclairages: João Garcia Miguel
Assistance à la direction: Catarina Felix
Coaching: Alain Platel
Technique: Carlo Bourguignon
En collaboration avec: Sandra Rosado, Jorge Rosado

Informations

Les Ballets C de la B, Romeu Runa, Miguel Moreira, The Old King
Atelier 4
Du mercredi 12 au samedi 15 mars 2014 à 19h30