ART | EXPO

Sentimental reasons

14 Mai - 20 Juin 2015
Vernissage le 16 Mai 2015

Explorateur du monde, Sen Chung parle de mythologie, de contes et d’objets du quotidien, qu’il traduit par une écriture jetée sur la toile avant d’y être submergée, engloutie et apaisée. Ses compositions aux tons assemblés dans une parfaite harmonie nous donnent à découvrir des paysages intérieurs, jetant un pont entre orient et occident.

Sen Chung
Sentimental reasons

Le travail fluide de Sen Chung propose un pont entre l’orient et l’occident. Les racines coréennes du peintre sont là, mais sa particularité tient dans le geste du calligraphe imprégné de son sujet qui rejoint l’occident en devenant peinture. Geste expulsé comme une délivrance qui rebondit et revient pour couvrir et reprendre.

Les toiles de Sen Chung viennent de loin et ont la discrétion de ne pas l’imposer, elles sont toutes en subtilité. Faussement esquissées, elles plongent sans nous prévenir dans l’expressionisme européen. Sen Chung regarde, lance et entre dans ses toiles, il joue du geste et caresse la matière, il accroche le temps et prolonge des histoires qu’il nous propose de partager.

Guy Gilsoul, dans son texte Le Vif (2013) décrit bien l’univers si particulier des peintures de Sen Chung: «A coup de glacis et de légers frottements du pinceau, il met en place un fond imaginaire inspiré par la nature. Ce n’est ni une forêt, ni un paysage vallonné. Aucune idée d’horizon, aucune masse arborée. Seulement, comme chez Paul Klee, une grille irrégulière riche de variations chromatiques vivifiées par une sorte de brume, un air tiède et humide qui entrave les couches. Et puis, par dessus, il dépose avec douceur une branche puis un oiseau.»

Explorateur du monde, Sen Chung parle de mythologie, de contes et d’objets du quotidien, qu’il traduit par une écriture jetée sur la toile avant d’y être submergée, engloutie et apaisée.

La sélection d’œuvres réunies dans cette exposition, nous emmène sur de nouveaux chemins, là où la peinture se suffit à elle même et où il faut se laisser surprendre par des formes, le souvenir de claustras et de couleurs dont il ne reste que l’essentiel, la mémoire, le rythme et l’envoûtement.

Un ensemble de toiles dans lesquelles il introduit quelques mots ou phrases pour accompagner et rendre visible son questionnement. «The Orient and the Occident», «Vision of youth to the serenity of old age», «summer- winter».

AUTRES EVENEMENTS ART