LIVRES

Sentiers urbains. Les chemins de la transformation

Grâce à une mission photographique confiée à des élèves de l’Ecole des Arts décoratifs, un regard nouveau est porté sur des secteurs géographiques délaissés par l’économique et le social, mais où la vie conserve ses droits.

Information

Présentation
Louis Henry, Jean-Claude Pattacini
Sentiers urbains. Les chemins de la transformation

« La photographie est, aussi, un art pour montrer ce qu’on ne veut plus voir, ce qui a été refoulé ou rejeté dans les marges, et qui a disparu du champ du visible. Il fallait donc ce livre de photographies pour mettre en lumière le fil de notre histoire urbaine. […] Que ce livre devienne à son tour un recueil de «lieux communs» en images, un livre pour la renaissance urbaine de notre temps, un aide-mémoire où chacun pourra trouver ce qu’il en est de la vie de nos cités, et de l’immense richesse humaine qui s’y trouve. » — Yazid Sabeg, extrait de la préface «La lumière de la ville»

Sentiers urbains rend compte d’une mission photographique confiée à neuf photographes et réalisée entre 2003 et 2006.

La périphérie des villes n’est présentée qu’au moment où elle est le lieu de violences. Ces moments ne sont pas représentatifs du quotidien qui s’y vit chaque jour. Ce temps, plus long, révèle des lieux de vie, de promenade, comme partout dans le monde, avec des gens qui circulent dans des espaces publics, vivent, échangent, travaillent, sur fond de saisons qui passent.

Il s’agit d’un livre de photographies qui présentent des images inattendues, positives et décalées par rapport à celles véhiculées par les médias, de sites qui ont fait l’objet de rénovation urbaine, et ont vu se succéder toutes les étapes de la «politique de la ville».
Ces images ont été produites en deux temps, en 2002-2003 puis en 2006 par de jeunes photographes professionnels issus de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. La commande de ce travail a été portée par la Caisse des Dépôts.

L’ouvrage présente 10 chapitres d’images. Chaque chapitre correspond à un thème situé dans une ville.