ART | EXPO

Sens dessus dessous (Le monde à l’envers)

06 Juin - 14 Sep 2008

Dans le cadre de la Dégelée Rabelais, vaste programme en Languedoc-Roussillon, l’exposition du Crac à Sète s’attache à considérer quelques développements contemporains du Mundus inversum notamment développé par Rabelais dans son évocation de l’Abbaye de Thélème.

Glen Baxter, Robert Combas, Wim Delvoye, Eric Duyckaerts, Michel Giroud, Fabrice Hyber, Annette Messager, Harald Thys, Jos de Gruyter
Sens dessus dessous (Le monde à l’envers)

« D’autres lavaient les tuiles et leur faisaient perdre leur couleur. D’autres chassaient le vent avec des filets, et y prenaient des écrevisses considérables. D’autres de néant faisaient choses grandes, et grandes choses faisaient au néant retourner. D’autres coupaient le feu avec un couteau, et puisaient l’eau avec un filet. » François Rabelais, Cinquième Livre, chapitre 22.

La topique du Monde à l’envers parcourt en filigrane tout l’œuvre de Rabelais, mais elle est particulièrement explicite dans son évocation de l’Abbaye de Thélème (Gargantua, chapitre 52 et suivants). Au travers du Mundus Inversum se lit une constellation de pensées et de pratiques liée à l’inversion et au retournement, où se côtoient folies, carnavals, bouffonneries, utopies et satires sociales…

L’exposition du Crac à Sète s’attache à considérer quelques développements contemporains de cette figure populaire (pour l’essentiel imagière) qui, du Moyen Age à nos jours, traverse l’histoire de notre imaginaire européen (Le monde à l’envers, el mundo al revés, die verkehrte Welt, il mondo alla riversa, the world upside down sont les principales versions européennes de ce Mundus inversum).

«Sens dessus dessous» est une autre manière de penser la figure historique du « Monde à l’envers », en mettant en perspective la question du sens, entendu dans le double sens de signification et de direction. Le sens n’est pas affaire de couche ou de stratification. Le sens n’est pas derrière ou dessous (sens caché). Le sens est sens dessus dessous. Sans dessus ni dessous.