LIVRES

Semaines n°5

Semaines réunit les réflexions de divers auteurs et rend compte par l’image d’expositions récentes et de l’activité d’artistes actuellement en vue comme Mathilde Rosier, Cédric Teisseire ou Jochen Gerz.

Information

  • @2007
  • 2.
  • \18€
  • E256
  • Zoui
  • 4français
  • }170 L - 240 H

Présentation
Gwénola Ménou
Semaines n°5

Semaines, bimestriel pour l’art contemporain, travaille avec les états temporels des œuvres et des expositions, afin de développer une approche historique possible de l’art en train de se faire : archéologie de la pensée, de la matérialité de l’œuvre et de la réflexion qui la prolonge. Cette exploration est développée à travers des cahiers hebdomadaires, augmentés de rubriques. Au cœur de ces partis pris structurels, Semaines offre à ses lecteurs la possibilité d’approcher au plus près de l’art en partageant directement avec les acteurs du milieu artistique les projets de ceux-ci, artistes, commissaires ou auteurs.

Les rubriques qui introduisent Semaines prolongent cette volonté en offrant à des artistes et à des professionnels de l’art un support pour partager des projets, en dehors de leur légitimité d’événements publics. Les lecteurs ont ainsi accès à des moments essentiels de l’art, ceux qui rendent possibles les événements publics mais surtout ceux qui sont art au quotidien, sans restriction d’espaces publics ou privés de l’œuvre, ceux qui font œuvre. Stanze, Specific Projects, Work in Project, Immédiats, Échos, Fonds, Déjà paru proposent une circulation non hiérarchisée entre les différents moments de la réflexion, de la production et de la vie de l’œuvre.

Stanze offre quelques pages à une galerie et à un artiste pour proposer une circulation linéaire ou rhizomatique dans une œuvre, reflet ou perspective d’elle-même. Specific Projects présente des projets d’expositions abordés dans ce contexte très particulier de leur condition de projet. Work in Project permet de découvrir une œuvre encore en projet, et admet l’ambiguïté du statut de projet. Les Immédiats sont des instants partagés par des auteurs, des témoignages directs d’expériences d’une exposition. Échos met en abîme une œuvre dans toute sa complexité, dans le contexte d’une exposition en cours. Fonds développe les enjeux contemporains d’une œuvre acquise par une collection publique. Déjà paru met en exergue des textes extraits de publications essentielles, qui nourrissent la réflexion autour d’une histoire contemporaine de l’art rejoignant par là la travail de Semaines.

À travers six volumes bimestriels et une cinquantaine de cahiers hebdomadaires publiés par an, la revue trouve un équilibre entre proximité avec l’œuvre et accessibilité de celle-ci, exigence et diversité, recherche et savoirs. Semaines tente de réunir des moyens différents pour accéder à l’art contemporain, de laisser le lecteur être investi par les enjeux de l’œuvre elle-même dans toute sa singularité, et de l’art dans toutes ses particularités.