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Semaines n° 3

La revue publiée tous les deux mois par les éditions Analogues choisit de rendre compte du «présent» de l’art contemporain.

Information

Présentation
Gwénola Ménou
Semaines n° 3

Avec ce troisième volume bimestriel, Semaines élargit son champ de lecture du présent de l’art en inaugurant trois nouvelles rubriques.

«Echos» propose un développement autour d’une œuvre marquante vue récemment pour partager avec les lecteurs l’envie d’aller dans les expositions. «Déjà paru» extrait de publications des textes dont les enjeux sont au cœur d’une questionnement sur l’histoire contemporaine de l’art et donne par là le témoignage le plus direct de la vitalité de la théorie de l’art et de l’engagement d’auteurs et d’éditeurs. «Fonds» se concentre sur une œuvre choisie dans une collection pour la valeur à la fois intemporelle de cette œuvre (confirmée par son acquisition et son statut de patrimoine) et pour sa pertinence et sa différence dans l’actualité de l’art.

Ajoutées aux rubriques déjà existantes, celles-ci viennent conforter un parti pris presque paradoxalement atemporel pour l’œuvre, un penchant pour le présent de l’art plutôt que pour son actualité, pour l’inscription d’une œuvre face à l’histoire plutôt que pour ses revendications culturelles. L’ensemble de ces rubriques constitue une sorte d’étalonnage sur le fil du présent de l’art, chaque repère annoncé à un moment donné démontrant, par sa capacité de mobilité, la fragilité de la notion d’actualité de l’art. L’actualité est éphémère. C’est cette qualité même qui la rend si populaire car il est bien plus facile de convaincre par l’artifice de la séduction, qui sait s’adapter, que par les valeurs intrinsèques, souvent complexes et incontrôlables.

C’est pourtant l’intention de Semaines, de convaincre par l’authenticité même des œuvres et souvent des artistes et des auteurs. C’est aussi la conviction de Semaines que l’intérêt se situe dans cette authenticité et que, à travers elle, l’art trouve un réel public, attentif et curieux, capable, grâce à ces qualités, d’investir l’œuvre dans toute sa complexité et capable, grâce aux moyens qui lui sont proposés, expositions ou éditions, d’approcher l’art dans toute sa contemporanéité. Ces œuvres font preuve, en marge de leur complexité et de leur liberté, d’une construction généreuse, favorable à un dialogue véritable, et augurent par ces abords la multiplicité et la richesse de regards disponibles.