LIVRES

Semaine n° 32 à 35

Artistes sud-africain, français et polonais se partagent la tête d’affiche des Semaine du mois d’août pour des expositions toujours d’actualité. Olivier Debré est au LAC de Sigean, Zbigniew Libera à la galerie RLBQ de Marseille, Jean-Charles Blais au musée Réattu d’Arles et Kendell Geers aux Moulins albigeois d’Albi.

— Directrice de la publication : Gwénola Ménou
— Parution : hebdomadaire
— Format : 16,50 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : 15
— Langue : français
— ISSN : 1766-6465
— Prix : 4 €

Semaine n° 32 : Kendell Geers
avec un texte de Jackie-Ruth Meyer

À Albi, Kendell Geers élabore pour la première fois une exposition entièrement consacrée à l’érotisme. Elle trouve évidemment sa place dans la maturation du travail d’un artiste que l’on pourrait qualifier de philosophe en acte, expérimentant le principe de Bataille « connaître en brûlant », attaché à ne pas séparer l’art de la vie sociale et des pulsions intimes, ou plus exactement à ne pas séparer la pensée du corps. Le questionnement de Kendell Geers est crucial au moment où le fantasme du corps ascétique, séparé de son identité charnelle – que les religions judéo-chrétienne et islamiste ont développé, à l’instar de la philosophie cartésienne – revient en force avec toutes les conséquences politiques, sociales et mentales que nous connaissons.

Semaine n° 33 : Jean-Charles Blais/Bertrand Bonello
avec un texte de Michèle Moutashar

Pour son exposition au musée d’Arles, du 8 juillet au 10 octobre 2004, Jean-Charles Blais a imaginé un dispositif qui se déploie sur les trois étages de l’ancien grand prieuré de l’ordre de Malte, trouvant dans le dédoublement des cours, l’étagement des loggias, l’imbrication mouvante du dedans et du dehors, un écho à sa propre pratique picturale. Intitulée  » Miracle « , l’exposition y développe sur le mode de l’apparition un enchaînement d’images – série de papiers collés, miroirs, formes immatérielles en mouvement -, certaines toutes récentes, comme la nouvelle version des séquences d’affiches réalisées pour le métro Assemblée-Nationale présentée ici en avant-première, conduites par cet état  » d’apesanteur élastique  » qui se révèle si propice aux changements d’échelle.

Semaine n° 34 : Olivier Debré
avec un texte d’Éric de Chassey

L’exposition  » Olivier Debré « , présentée au LAC à Sigean du 20 juin au 26 septembre 2004, est, plus qu’un choix parmi les œuvres de l’artiste, le prolongement d’une rencontre entre deux peintres : Olivier Debré et Piet Moget, fondateur du LAC. L’exposition réunit des peintures de grand format et des études à l’huile de petite taille. La densité des unes se mesure à la fragilité des autres, et toutes imposent leur présence dans ces anciennes caves viticoles transformées par Piet Moget et sa fille, Layla, en espace pour l’art contemporain. Ce numéro de Semaine était aussi l’occasion de publier un large extrait du texte qu’Éric de Chassev avait consacré à Olivier Debré en 2003 pour le catalogue de l’exposition réalisée par la galerie Louis Carré.

Semaine n° 35 : Zbigniew Libera
avec un texte de Jaroslaw Lubiak

RLBQ présente l’exposition  » Positives  » de Zbigniew Libera, l’un des artistes les plus controversés de sa génération en Pologne. Après  » Lego, Camp de concentration « , qui fit scandale en 1996, Libera aborde ici de manière corrosive le pouvoir de l’image et des médias, en réinterprétant des images devenues icônes dans l’actualité du XXe siècle. L’exposition a été réalisée avec le soutien de l’Afaa, de la région et de la Drac Paca, dans le cadre de  » Nova Polska, une saison polonaise en France « , organisée par le commissariat général français, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture et de la Communication, et l’Association française d’action artistique. Exposition du 26 mai au 11 juillet et du 7 septembre au 1er octobre 2004.

(Textes publiés avec l’aimable autorisation des éditions Analogue)