ART | EXPO

Semaine blanche 2

09 Avr - 11 Avr 2015
Vernissage le 09 Avr 2015

Deux soirées sont programmées dans le cadre de cette Semaine Blanche#2. Avec jeudi 9 avril, la performance Autel de Milosh Luczynski. Et samedi 11 avril, une projection et un débat autour du film Whisky Time, un portrait de Charlemagne Palestine de Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé sur le plasticien et compositeur américain.

Milosh Luczynski, Guy-Marc Hinant, Dominique Lohlé
Semaine blanche #2

Deux soirées sont programmées dans le cadre de cette deuxième édition de la Semaine Blanche à La Traverse, Centre d’art contemporain d’Alfortville. Avec, le jeudi 9 avril à 20h, la performance Autel de Milosh Luczynski. Et le samedi 11 avril à 18h, la projection du film Whisky Time, un portrait de Charlemagne Palestine de Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé sur le plasticien et compositeur américain, suivie d’un débat.

Jeudi 9 avril 2015 à 20h
Performance Autel de Milosh Luczynski, dans le cadre des Cartes Blanches au Théâtre Studio.
Autel de Milosh Luczynski est une performance en forme de rituel mêlant actions et projections vidéo sur sculpture augmentée. Reprenant la symbolique de différents objets (jouet chinois, soda, baguettes, bougies…) et un extrait sonore de «le sept janvier mille six cent dix» d’Edward Bond, Milosh Luczynski met en scène une pièce théâtrale étrange évoquant les superstitions personnelles, culturelles et cultuelles d’aujourd’hui.
La performance dure approximativement 30 minutes.

Samedi 11 avril 2015 à 18h
Film Whisky Time, un portrait de Charlemagne Palestine de Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé, dans le cadre des Cartes Blanches à SensoProjekt, promotion et diffusion du film sur l’art.
A 17h30 précise, où qu’il se trouve, et quoi qu’il fasse, le musicien et plasticien Charlemagne Palestine, déclare le Whisky Time. C’est l’heure qu’on choisie Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé pour débarquer chez lui avec une bouteille à chaque fois différente. Ils la boivent ensemble et ce qui se passe est imprévisible. Le film est essentiellement une réflexion sur l’ivresse, ses sensations, sur l’art de boire, sur l’Art, sur ce qui nous échappe. La contrainte de boire.
Avant même de l’avoir commencé, le film a déjà son titre: Whisky Time. L’unique idée consiste à rencontrer de temps en temps Charlemagne, mais toujours à l’heure de son whisky, 17h30, de lui apporter une bouteille à chaque fois différente, la partager et filmer.
La projection de 55 minutes est suivie d’un débat.
Whisky time: un portrait de Charlemagne Palestine
Avec Charlemagne Palestine, Aude Stoclet, Guy Marc Hinant
Réalisation: Guy Marc Hinant & Dominique Lohlé
Production: Sub Rosa OME, CPC, Stempel, 2011.