PHOTO

Seeking a Light



A un contexte sombre, la galerie In Situ Fabienne Leclerc répond par la lumière : pour débuter l’année, elle présente l’exposition de Noritoshi Hirakawa, intitulée «Seeking a Light».

 

Il ne s’agit pas ici d’une lumière vers laquelle «les hommes se pressent […], non pas pour mieux voir, mais pour mieux briller» (Nietzsche, Humain trop humain); Noritoshi Hirakawa évoque une lumière intense et qui réchauffe, celle de l’espéré devenant accessible, du désiré apparaissant après tant de prières. Une lumière qui surgit au loin, après l’attente, après l’espoir; une lumière qui fait s’évanouir le noir, réconforte et fait vivre.

 

L’exposition «Seeking a Light» est composée de dix diptyques. Cette série a été réalisée en 2005, sur les quais du métro new-yorkais. Noritoshi Hirakawa a photographié des personnes attendant leur train — celles-ci constituent la partie droite des diptyques. Ces portraits d’hommes et de femmes de tous âges, se détachent du fond noir. Leurs expressions, pourtant toutes singulières, sont semblables. Les images de gauche sont celles des lumières qui jaillissent de l’obscurité. Les phares de la rame approchant, des points de lumière ponctuent les photographies, les rails se dessinent.

 

Noritoshi Hirakawa annonce: «L’acte d’attendre devient émouvant presque spirituel. Sur le bord des voies, les gens sont méditatifs, percevant une prémonition dans l’obscurité du tunnel. Ils cherchent les feux de la rame de métro, comme l’on scrute à l’intérieur d’un palais immatériel s’attendant à voir quelqu’un apparaître dans la lumière».

 

Il existe une certaine poésie dans ces images, notamment dans Seeking a Light, 23rd Street, R, W – Pauline Pak, August 19th, 2005, avec ce visage qui émerge de l’obscurité, et une partie droite presque abstraite. Des images, aussi, métaphoriques, avec les rails, le temps qui passe, l’attente. Puis, l’arrivée de la lumière, de la chose tant espérée qui peut prendre toutes les formes — matérielles et immatérielles.

 

La découverte de cette série se teinte néanmoins de quelque déception. Outre le grain des images, certains tirages se gondolent sous le cadre et, malgré l’effort fourni par la galerie quant à l’éclairage, les reflets gênent le regard. Ce sont des détails, bien sûr, mais voilà ce qui leur donne cette importance.

 

Avec «Seeking a Light», Noritoshi Hirakawa laisse de coté Eros et Thanatos, ainsi que la controverse, pourtant vendeuse. La poésie, la délicatesse et la profondeur sous-tendent ces diptyques. Toutefois, on aurait attendu plus d’audace et d’originalité, tant dans la forme que dans le propos des œuvres d’un artiste censé vouloir «élargir les limites de notre perception».




Noritoshi Hirakawa

— Seeking a Light, Grand Street B, D. Jenelle Philipp, Sept. 7th, 2005, 2008.

Diptyque. Photo couleur, encadrée. 2 x (72 x 72 cm)

— Seeking a Light, Spring Street, C, E. Lisa Awenbach, August 30th, 2005, 2008.

Diptyque. Photo couleur, encadrée. 2 x (72 x 72 cm)

— Seeking a Light, Rector Street, 1. Eric Grossron, August 11th, 2005, 2008.

Diptyque. Photo couleur, encadrée. 2 x (72 x 72 cm)

— Seeking a Light, Bleeker Street, 6. Bill Roberts, August 19th, 2005, 2008.

Diptyque. Photo couleur, encadrée. 2 x (72 x 72 cm)

— Seeking a Light, Astor Place, 6. Unknown, August 9th, 2005, 2008.

Diptyque. Photo couleur, encadrée. 2 x (72 x 72 cm)

— Seeking a Light, 23rd Street, R, W. Pauline Pak, August 19th, 2005, 2008.

Diptyque. Photo couleur, encadrée. 2 x (72 x 72 cm)

— Seeking a Light, South Ferry, 1. Natalie Laycock, August 19th, 2005, 2008.

Diptyque. Photo couleur, encadrée. 2 x (72 x 72 cm)

— Seeking a Light, Prince Street, R, W. Rebecca Sewell, August 17th, 2005, 2008.

Diptyque. Photo couleur, encadrée. 2 x (72 x 72 cm)

— Seeking a Light, 96th Street, 1. Shane Regier, August 12th, 2005, 2008.

Diptyque. Photo couleur, encadrée. 2 x (72 x 72 cm)

— Seeking a Light, 145th Street, 2, 3. Karen Fripp, August 25th, 2005, 2008.

Diptyque. Photo couleur, encadrée. 2 x (72 x 72 cm)

— Streams by the Wind, Heat Stroke, 2002. Set de 80 diapositives.

— Admission of Desires, 2003. Photo N&B. Encadrée, 48 x 53 cm.

— Vier zwei Eins III, 2006. Photo N&B. Encadrée, 40,5 x 50,5 cm.

— Vier zwei Eins II, 2006. Photo N&B. Encadrée, 50,5 x 40,5 cm.

— Hare, San, Sui, 2008. Photo N&B. Encadrée, 57 x 73 cm.

— Le Murmure de la mer : The Departure, 1999. Photo couleur, encadrée. 58 x 73,5 cm.

— The Point of Return, 2007. Photo couleur, encadrée. 30,5 x 43 cm.

— Time to Face and Face to Life, 2008. Photo couleur, encadrée. 45,5 x 38 cm.

— Falling in Forever, 2008. Photo N&B. Encadrée, 56 x 72,5 cm.

— Silent Park II, 2008. Photo N&B. Encadrée, 42 x 53 cm.

— Subject G, 2003. Photo couleur contrecollée sur aluminium et encadrée. 116 x 86,5 cm.

— A Coherence of Instinct, 1999. Photo N&B. Encadrée, 52 x 62 cm.

— Dialogues for the time being for being 12:15 p.m, October 24, 1993/Park Slope, Brooklyn/1year/34/Connecticut/Lightblonde/Blue/5’6’’/Mango/Blue, 1993. Photo N&B. Encadrée, 120 x 85 cm.

— Dialogues for the time being for being 11:30 p.m, October 26, 1993/Chealsea, Manhattan/5 months/38/Tokyo, Black/5’3’’/Tea Rose/Black, 1993. Photo N&B. Encadrée, 120 x 85 cm.

— Dialogues for the Time Being for Being 2 :30 p.m, October 20, 1993/Lower East Side, Manhattan/1 year/30/New Jersey/Brown/Hazel/5’1’’/Tea Rose/Black, 1993. Photo N&B. Encadrée, 120 x 85 cm.