PHOTO | EXPO

Seeing you

09 Sep - 13 Nov 2011
Vernissage le 09 Sep 2011

S’imprégnant des images de son quotidien, de sa famille, de ses enfants et de ses amis, Lorena Morin fabrique une sorte de reportage qui se présente sous la forme d’un journal sensible, comme l’histoire de sa vie.

Lorena Morin
Seeing You

Intimité et émotions, nudité, enfance et autobiographie. Lorena capture de petites choses, immortalise des instants fugaces et révèle la beauté du presque rien. Ce sont des heures de tendresse, des moments forts et marquants, des scènes très personnelles et dérangeantes qu’elle partage avec nous, qu’elle dévoile sans pudeur et expose aux regards de tous.

Ni mises en scène, ni planifiées, les photographies sont le résultat d’une démarche spontanée où chaque individu devient son propre personnage et joue son propre rôle. Tel un grand projet de famille non encore abouti, «seeing you» invite chaque membre de son entourage à être à la fois photographe, figurant et acteur.

Des images suggestives et provocantes. Des scènes de tous les jours. Des images parfois floues, en couleur et noir et blanc, des lumières crues et tamisées, des cadrages resserrés et décalés. Des photographies faites de corps, de membres et de chair qui rendent les images presque tactiles.

Les photographies s’imposent : directes, impudiques, parfois gênantes et choquantes. Aucun tabou, aucune réserve ; la photographe assume les poses et les mises à nu. L’atmosphère est chargée, intense, sexuelle voire obsessionnelle.

Pénétrant un univers qui n’est pas le sien, le spectateur confronté aux images s’empare d’une intimité. Il regarde, il observe et, malgré lui, il devient voyeur. S’il perçoit l’intensité, la vie et la confusion des photographies, il y décèle aussi des notes de solitude et de désespoir. Une sensation de détresse et de tourment inhérente aux images.