LIVRES

Second Life. Un monde possible

L’univers virtuel de Second Life a envahi notre monde réel. Sous la direction d’Agnès de Cayeux et Cécile Guibert, cet ouvrage aborde ce nouveau phénomène dans ses conséquences politiques, économiques, sociologiques et esthétiques.

Information

Présentation
Sous la direction d’Agnès de Cayeux et Cécile Guibert
Second Life. Un monde possible

A travers une série d’articles, cet ouvrage explore et interroge les enjeux économiques et esthétiques de Second Life. Créé en 2003 par une société californienne, Second Life ne cesse d’attirer de nouveaux internautes chaque jour et d’intriguer les autres. Mais que se cache-t-il derrière ce monde virtuel, cette promesse d’une deuxième vie ?

Qui s’y connecte ? Et pourquoi ? Qu’y fait-on ? Et comment ? Quel est son territoire et par quelles règles est-il régi ? Est-ce un jeu, un média, un nouveau modèle économique, une utopie réalisable, un eldorado du commerce électronique ?

A travers l’analyse de journalistes, d’universitaires et le témoignage de plasticiens, cet ouvrage explore les nombreuses assertions de Second Life et tente d’en définir les enjeux politiques, économiques, esthétiques et sociologiques.

Les auteurs : Marie Lechner, Xavier Antoviaque, Grégory Kapustin, Carole-Anne Rivière, Alain Della Negra et kaori Kinoshita, Nathalie Magnan, Agnès Gentès, Annick Rivoire, Nicolas Thèly.