DESIGN | EXPO

Seasons

15 Mai - 13 Juil 2012
Vernissage le 15 Mai 2012

L’exposition Seasons présente deux collections «sœurs» du designer allemand Valentin Loellmann: la collection actuelle, Fall/Winter,et la nouvelle collection, justement nommée Spring/Summer. Ces deux séries de pièces de mobilier témoignent de la recherche d’une expression organique du design, loin de la grammaire géométrique habituelle, visant à ouvrir un nouvel espace de création où le design ne cherche pas tant à donner forme à la nature qu’à en tirer son origine même.

Valentin Loellmann
Seasons

Fall/Winter
La collection Fall/Winter comprend une série de mobilier aux dimensions, structures et usages différents. Bien que variées en tailles et dispositions, toutes les pièces partagent une signature commune, avec un piétement en noisetier assemblé par tenons et mortaises à un plateau de chêne. Un mélange de sciure et de résine est utilisé pour enrober ces assemblages et créer une esthétique résolument organique dont toute forme saillante a disparu. Les pièces sont ensuite brûlées et passées à la cire, après quoi le plateau est poncé au sable, poli et traité à l’huile. Les branches de noisetier, choisies pour leur robustesse et leur droiture, donnent à ces structures leur mouvement dynamique et confèrent à chaque objet son caractère distinct et unique immédiatement reconnaissable. Chaque pièce est fabriquée à la main, signée et numérotée.

Spring/Summer
La Galerie Gosserez présente une avant-première exclusive de la nouvelle collection Spring/Summer du designer Valentin Loellmann, qui s’inscrit dans la continuation et comme un écho à la série très remarquée Fall/Winter. Cette nouvelle collection, à laquelle de nouvelles pièces pourront s’ajouter au fil du temps, se décline autour d’objets associant un plateau ou une assise en chêne, sur lequel on vient modeler un piétement en métal forgé. La base métallique est ensuite plongée dans une solution électrolyte pour la recouvrir d’une peau de cuivre. La partie en chêne est longuement travaillée, polie, brûlée puis passée au sable, pour obtenir un magnifique fini cuir mat.
Le corps de métal sculpté autour de l’assise permet d’introduire un élément plus minéral mais sa patine cuivrée irradie de chaleur et vient se marier avec le plateau de chêne noir, évoquant les couleurs changeantes des saisons dont l’exposition tire son nom.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN