ART | EXPO

Sea View

11 Mar - 29 Mai 2016
Vernissage le 11 Mar 2016

Olga Kisseleva élabore un langage universel fait de mots et de concepts étonnants, qui permet de décoder le monde et d’en analyser les tensions. A travers ses installations ultra-technologiques, Olga Kisseleva dresse un état du monde complexe et multiforme qui bouscule nos certitudes.

Olga Kisseleva
Sea View

Olga Kisseleva envisage les cultures sous l’angle de structures à observer puis à analyser. Son projet Sea View se compose d’installations réalisées en collaboration avec des chercheurs au sein du CNRS et des ONG environnementales. L’artiste met notamment en lumière les fonds marins selon trois méthodes résolument contemporaines : la data visualisation, l’étude de la consommation et de ces conséquences et la préfiguration du futur.
Le monde du numérique, des sciences, des nanotechnologies et des messages codés prend vie de façon palpable dans l’œuvre d’Olga Kisseleva. Objets et dispositifs étonnants composent les installations et suscitent, par leur mystère hybride, la curiosité des spectateurs. Ces derniers accèdent alors à un univers invisible, peuplé de chiffres, de lignes de code, où le temps s’écoule à une vitesse folle et se consomme, tel un bien coté en bourse. Les pièces d’Olga Kisseleva interrogent notre relation au monde dans une société hyper connectée et consommatrice à l’excès.

Son travail tend à retranscrire de manière surprenante et intelligible ce qui l’entoure et qu’elle n’a de cesse d’observer. Ses œuvres traversent donc les sciences humaines et sociales, de même que celles liées à la nature. C’est un travail de rencontres avec l’espace que nous habitons mais avec nous-mêmes et nos propres habitudes, qui confinent à l’aliénation. Elle éveille par là une prise de conscience de l’expérience individuelle au sein du collectif, du monde dans lequel nous évoluons, rendu sensible via une attention grandissante portée à la dimension émotionnelle et sensorielle des faits sociaux. L’artiste donne ainsi aux visiteurs la possibilité de prendre un peu de recul sur sa pratique du numérique et son attitude de consommation.

Vernissage
Le 11 mars à 18h30

Informations

Centre Régional d’ART CONTEMPORAIN LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRÉNÉES

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE – France

critique

Sea View