ART | EXPO

Sculptures

11 Mar - 05 Avr 2008
Vernissage le 10 Mar 2008

La Fondation d’entreprise Ricard présente un ensemble de sculptures, pour la plupart inédites, d’Elsa Sahal. L’artiste, qui utilise exclusivement la céramique pour modeler des formes originales avec une vigueur surprenante,  participe à la «réhabilitation» de ce matériau et sa nouvelle et forte présence dans le champ de l’art.

Elsa Sahal
Sculptures

Ce qui surprend dans le travail d’Elsa Sahal, c’est sa capacité à donner corps à des formes autonomes qui semblent vivre dans un monde étranger au nôtre. L’univers d’Elsa Sahal procède en somme d’une sorte de folie préméditée: Le Gilles, par exemple, dans son autorité charnelle, est un souverain sans tête. Il trône au centre d’étranges sculptures courtisanes qui chorégraphient l’espace. On ressent dans toutes ces oeuvres l’expression d’une pulsion vitale, d’une charge érotique que l’artiste ne cherche pas forcément à mettre en avant mais qui s’avère omniprésente.

Généralement couvertes avec une fausse nonchalance d’émaux polychromes, les dernières sculptures de l’artiste, réalisées en résidence à la Manufacture Nationale de Sèvres, s’enrichissent de couleurs les plus improbables par leurs effets quasi-« sismiques ».

Elsa Sahal ne cède jamais à la facilité de l’énonciation : c’est une artiste têtue dont les oeuvres empoignent ce qu’il reste au monde : la sensualité.

critique

Sculptures