PHOTO

Sculptures

PLéa Bismuth
@12 Jan 2008

Acteur majeur de la «transavangarde» italienne, Mimmo Paladino propose un ensemble impressionnant de sculptures, créant un univers qui se peuple progressivement de significations, entre geste primitif et conscience organisatrice.

L’accès aux sculptures se fait par la peinture. Tout d’abord, on découvre deux toiles qui semblent travaillées par leur texture: la toile est véritablement toile, c’est-à-dire entremêlement inextricable de fils les uns dans les autres. Sur cette matière tissée, apparaissent des traces et des coulures.
L’abstrait et le figuratif se mêlent et se confondent. Ici, une nuque délicatement dessinées dans un cadre blanc, là un visage de profil uniformément rouge… A la manière des parois des grottes préhistoriques, un système de signe semble se mettre en place : une main, un pieds, des sphères de couleurs, des signes mathématiques sont autant d’éléments d’un langage dont le spectateur n’a pas la clé.

A la découverte des peintures, font écho les sculptures dont la monumentalité frappe le regard. Des hélices de bronze sont posées sur le sol, en équilibre, entre force et grâce. Mais le mécanique n’est jamais laissé à sa distante froideur de machine: l’humain entre en scène en s’introduisant dans les sculptures sous forme de petite tête, de main ou de pieds, comme dans les tableaux…
Ces hélices laissent le spectateur perplexe, tout comme ce gigantesque cercle de bronze en équilibre, sorte de porte vers l’inconnu ou vers des temps anciens, maculé de traces, de signes et de chiffres indéchiffrables. Il en va de même pour une silhouette grossière, adossée au mur, tel un bonhomme de neige noir dont les membres sont autant de tentacules en tiges d’arbre. Les hélices sont un pont entre le mécanique et l’humain, le cercle invite à être traversé, la figure anthropomorphe évoque à la fois la force du bronze et la violence de la transpercion.

L’œuvre de Paladino est une œuvre à décoder. L’artiste laisse des indices et crée un univers qui se peuple progressivement de significations, entre geste primitif et conscience organisatrice.
 

Mimmo Paladino
— Untitled (ring), 2007. Aluminum. 290 x 50 x 50 cm.
— Untitled (statue), 2007. Bronze. 170 x 60 x 160 cm.
— Untitled (propellers), 2007. Bronze. 240 x 105 x 40 cm.
— Untitled (propellers), 2007. Bronze. 240 x 105 x 40 cm.
— Untitled, 2007. Bronze. 370 x 100 x 45 cm.
— Untitled, 2007. Mixed media on canvas. 201 x 135 cm.
— Untitled, 2007. Mixed media on canvas. 201 x 135 cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO