ART | EXPO

Sculpture Sparsile Six Pack + 33% Free, un gant et une Exécution

25 Sep - 10 Nov 2009
Vernissage le 24 Sep 2009

À l’occasion de la manifestation Collections d’automne organisée par Platform, le Frac Basse-Normandie expose Yann Géraud. Celui-ci présente deux sculptures, Execution (2007) et Sculpture Sparsile Six Pack +33% Free, ainsi qu’une oeuvre sélectionnée dans la collection du Frac, Gant à débarbouiller la peinture de Noël Dolla (1994).

Yann Géraud
Sculpture Sparsile Six Pack + 33% Free, un gant et une Exécution

Execution est composée d’éléments disparates dont l’agencement renvoie aux découpages et montages cinématographiques. C’est une confrontation du sujet face à la société dans laquelle il vit et face à la nécessité de choisir et de décider au risque de détruire. « Une oeuvre d’art est toujours la destruction de quelque chose mais elle ne détruit que parce qu’elle reconstruit autre chose par la suite. » Yann Géraud

La nouvelle oeuvre de Yann Géraud, produite par le Frac, Sculpture Sparsile Six Pack +33% Free, se compose d’une seule et même sculpture, répétée huit fois. Elle joue avec la répétition et la surenchère: « Toujours plus vite, toujours plus fou, toujours plus fort ! » (Yann Géraud). Dans une sorte de décor de théâtre où l’on trouve pêle-mêle des références au cinéma gore, à la fête foraine, à la production industrielle, et à l’astronomie, la sculpture devient mutante. Cette construction est une lutte entre folie et raison, informe et perfection.

L’artiste avance ainsi par association d’idées et de références, cherchant « à donner forme au fonctionnement de l’esprit » Dennis Oppenheim.