LIVRES

Scoli Acosta. A Deep Puddle & Piquillo ou le rêve de Mr. Hulule

Recherche menée par l’Américain Acosta sur Gérard de Nerval. Une recherche qui se décline en photos, sculptures, dessins, etc. que lui ont inspirés l’imaginaire du poète suicidé. Suivi d’une mise en scène d’un opéra-comique signé par Nerval dans lequel Acosta traite du dédoublement de personnalité, de la confusion entre rêve et fiction…

— Auteurs : Scoli Acosta, Jacinto Lageira, François Piron
— Éditeurs : Les Laboratoires d’Aubervilliers, Aubervilliers / Ensba, Paris
— Année : 2005
— Format : 15 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 128
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84056-133-6
— Prix : 20 €

Présentation

Ce livre d’artiste a pour objet de présenter, documenter et prolonger l’ensemble du travail de Scoli Acosta durant la période au cours de laquelle ses recherches à partir de Gérard de Nerval l’ont conduit à Paris.

L’ouvrage retrace ce travail proliférant dans deux chapitres principaux. Dans A Deep Puddle ln Paris, un large ensemble d’images (photographies, objets, dessins, textes…) présente les matériaux de travail de Scoli Acosta, illustrant une méthode de création singulière, qui utilise tous les médiums sans en privilégier aucun. Dans Piquillo ou le Rêve de M. Hulule, divers éléments documentent l’opéra comique produit en 2002 aux Laboratoires d’Aubervilliers.

Le lecteur pourra apprécier un univers foisonnant, mêlant la recherche historique et la poésie, principalement autour de la figure de Gérard de Nerval, mais convoquant également le romantisme allemand, le surréalisme et l’imagerie contemporaine.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des Laboratoires d’Aubervilliers — Tous droits réservés)

L’artiste
Scoli Acosta est né en 1973 à Los Angeles..

Les auteurs
Jacinto Lageira, critique d’art, enseigne l’histoire de l’art et l’esthétique à l’école des beaux-arts du Mans, ainsi qu’à l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne.
François Piron est commissaire d’expositions et critique d’art. Avec Yvane Chapuis et Loï;c Touzé, il fait partie de la direction artistique des Laboratoires d’Aubervilliers depuis 2001.