LIVRES

Sciences et technologies dans l’art contemporain en Argentine

Histoire de l’art argentine du XXe siècle à la lumière de la techno-science. Des premiers abstraits au fragmentisme, en passant par l’hydrocinétisme, la cybernétique et l’art fractal, cet essai montre comment les artistes argentins se sont nourris des avant-gardes européennes pour constituer un art en phase avec son temps.

— Auteur : Susana Sulic
— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : Les arts d’ailleurs
— Année : 2004
— Format : 13,50 x 21,50 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 153
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-7200-5
— Prix : 14 €

Présentation

Cet ouvrage retrace l’évolution des arts en Argentine dans le domaine de la techno-science. Les artistes ont effectué des va-et-vient réguliers entre l’Amérique du Sud et l’Europe afin d’élaborer une nouvelle esthétique. Pettoruti, Fontana, Kosice et plus tard Tomasello vont faire éclater et enrichir les groupements internationaux. Du futurisme au spatialisme et du cinétisme jusqu’aux œuvres numériques, un fin réseau d’échanges se tisse. Les rapports historiques entre l’art d’Argentine et les avant-gardes européennes au cours du XXe siècle sont dévoilés de façon concise. Paris est le centre privilégié de cette confluence artistique. Les événements marquants d’un imaginaire techno-scientifique et une pensée engagée constituent des bases solides de l’expression artistique en Argentine.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Harmattan)

L’auteur
Susana Sulic, née à Buenos Aires, d’origine italienne, est enseignante et écrivain. Sociologue, professeur des Beaux-Arts et docteur en esthétique, sciences et technologies des arts de l’université de Paris VIII (1996), elle est également l’auteure de nombreux articles, de publications sur l’art contemporain et sur l’Amérique latine et de monographies d’artistes.