ART | EXPO

Scherp & schieve

28 Mar - 04 Avr 2009
Vernissage le 28 Mar 2009

Xavier Theunis investit quelques jours de plus les lieux de la galerie Issert, imaginant un espace à vivre sculptural auquel il ajoute ses oeuvres graphiques.

Xavier Theunis
Scherp & schieve

Définition
Défaire v.t.
1.a. ramener à l’état premier ce qui était assemblé, construit.
b. déballer le contenu de : défaire un paquet, ses valises.
2. Modifier ou détruire l’assemblage, l’ordre de : défaire son lit.
3. Litt. Mettre en déroute : défaire l’ennemi.
4. Litt Délivrer, débarasser de : Défaire la région d’un dangereux bandit.

 » (…) La dernière pièce, ambitieuse dans ses intentions comme dans ses dimensions, conçue par Xavier Theunis pour la Galerie Catherine Issert, offre, en ce sens, un bon exemple de l’activité de distanciation propre à son processus d’invention artistique. La pièce aura la forme d’un volume construit important, installé en porte-à-faux dans l’espace central de la galerie, reprenant à une échelle réduite la morphologie spatiale d’une partie des lieux.
Ce volume revêt la double qualité d’être à la fois une sculpture et un espace de présentation puisqu’il contient et expose plusieurs images produites par l’artiste. Dans cette mise en abyme ou l’espace de présentation est en même temps représentation de l’espace, le statut de l’oeuvre est questionné tant du point de vue de son autonomie artistique que de sa situation à l’intérieur d’une catégorie précise, celle de la sculpture. (…)  »
Jean-Marc Reol