ART | EXPO

Schéma urbain

14 Avr - 24 Avr 2009
Vernissage le 16 Avr 2009

Les photographies de Lise Grosperrin sont le fruit d’une réflexion sur notre société urbaine contemporaine et prennent comme décor le métro parisien. Elle finit sa trilogie dans les univers impersonnels des hôtels avec son personnage masqué sortant tout droit des pictogrammes du métro.

Communiqué de presse
Lise Grosperrin
Schéma urbain

Après les Rencontre d’Arles 08 et Paris Photo 08, Lise Grosperrin continue son parcours de « Jeune talent » en exposant une vingtaine de photographies de ses trois volets « Schéma Urbain » à la Acte 2 galerie.

Dans cette exposition, les oeuvres présentées sont le fruit d’une réflexion sur notre société urbaine contemporaine et prennent comme décor le métro parisien. Les voyageurs participent aux mises en scènes de l’artiste, qui finit sa trilogie dans les univers impersonnels des hôtels avec son personnage masqué sortant tout droit des pictogrammes du métro.

Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts et de l’école des Gobelins, Lise Grosperrin a été repérée à l’occasion du concours « Sfr Jeunes talents – Chroniques nomades », avec une série poignante sur le thème de la maladie d’Alzheimer.

En 2008, elle devient lauréate du premier Grand Prix Sfr Jeunes talents Photo. Depuis, Sfr poursuit sa démarche de professionnalisation de l’artiste, par l’édition de sa monographie (texte de Christian Gattinoni, et interview avec Christian Caujolle) et en l’accompagnant dans son parcours professionnel artistique.

Lise a également remporté le 11e Prix Lvmh des jeunes créateurs, et la Bourse d’aide à la création du Conseil Général du Val de Marne. Ses projets futurs : un livre et une exposition autour d’une nouvelle série photographique « Jeu de mémoire à échelle humaine », prévus en 2010.

Créée en 1999, Acte 2 galerie est spécialisée dans la photographie contemporaine. Elle présente et représente des artistes de renommée internationale (Rankin, Peter Lindbergh, Sheila Metzner, Albert Watson…). Alexandre Percy, directeur artistique associé, a apporté son expérience pointue en tant que membre du jury du Grand prix 2008.

Tout au long de l’année, Sfr Jeunes talents Photo organise des prix-concours en partenariat avec les institutions culturelles les plus emblématiques afin d’offrir un accompagnement et une notoriété aux artistes sélectionnés.

Visitez le site officiel de Lise Grosperrin

Vernissage
Jeudi 16 avril 2009. 19h.