ART | EXPO

Scenes from the Shape, the Scent, the Feel of Things 2004/2006

07 Fév - 11 Mar 2006

Première exposition personnelle dans la galerie parisienne d’Yvon Lambert de l’une des figures centrales de l’art des années 60-70 aux Etats-Unis. Ses travaux récents, installations, performances et photographies prolongent sa recherche caractéristique dans la théâtralisation et le rituel.

Joan Jonas
Scenes from the Shape, the Scent, the Feel of Things 2004/2006

L’exposition s’articule autour d’une grande installation basée sur la performance la plus récente de l’artiste : The Shape, the Scent, the Feel of Things, que Joan Jonas a réalisé pendant plusieurs journées à New York à la Dia:Beacon en octobre dernier.
Cette œuvre est une réponse à l’essai de l’historien d’art allemand Aby Warburg sur son voyage dans le sud ouest américain.

Joan Jonas est l’une des figures centrales de l’art des années 60-70 aux Etats-Unis. Connue pour son travail sculptural, Joan Jonas développe à partir de la fin des années 60 une réflexion autour de la performance, fortement influencée par de grandes chorégraphes américaines comme Lucinda Childs et Yvonne Rainer.

Dans ses performances solo, Joan Jonas développe un vocabulaire emblématique qui synthétise des gestes ritualisés et des objets symboliques (masques, costumes, miroirs). Elle commença à utiliser la vidéo dans ses performances avec Organic Honey’s Visual Telepathy (1972), incorporant des caméras et des moniteurs comme moyen de transformer et de décomposer les images, l’espace et le temps.

Ses travaux récents, installations, performances et photographies prolongent sa recherche caractéristique dans la théâtralisation et le rituel. L’œuvre de Joan Jonas surprend par sa contemporanéité tant formelle que conceptuelle.

AUTRES EVENEMENTS ART