DANSE | SPECTACLE

Scènes croisées 2010

26 Juin - 29 Juil 2010
Vernissage le 05 Juin 2010

Cet été, danse, théâtre, musique, performances, projections de cinéma en plein air animent le parc du domaine de Chamarande. Ce métissage des disciplines favorise la rencontre du public avec l’art contemporain, tout en valorisant les richesses du site.

Communiqué de presse
Mille Plateaux Associés, Hervé Robbe, Emmanuelle Huynh…
Scènes croisées 2010

Programme

Samedi 26 juin
— 12h-19h: «Art et folie»: première projection du film Mémoire d’Olivier Menanteau. Film diffusé tout l’été à l’Auditoire.

— 17h-21h: conférence-débat avec Jens-Emile Sennewald dans le cadre du projet «Culture à l’hôpital» avec l’hôpital Barthélémy Durand d’Étampes (salle Roland Pierre). Taxi Tram au départ de Paris possible www.tram-idf.fr

Dimanche 27 juin
— 15h30: Cie Mille Plateaux Associés, Moi
Cie Mille Plateaux Associés vous présente un trio de danse portative arrivant, passant et s’en allant. Elle nous interroge ainsi sur la place du territoire, le rapport du contenant au contenu, celui de l’expression à la suggestion (potager Contant d’Ivry).

— 16h: vernissage de l’exposition du Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo — Modules hors les murs — Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent

— 17h30: «En forêt» : concert électro pop  de Minizza: une expérience sonore et décalée dans les bois du domaine.

Samedi 3 juillet
— 15h30: «Atelier scène fruits et légumes frais musicaux» : découvrez le rap de la pomme et la complainte de la pastèque, essayez des flûtes multi-légumes ou encore apprenez à faire chanter l’endive dans la cuisine musicale (Eric Van Osselaer).

Dimanche 4 juillet
— 14h et 16h30: dimanche en famille avec Laure Tixier: réalisez une architecture de bonbons ! (Carabane)

— 15h30: Cie Hervé Robbe, Un autre jour (création)
La Cie Hervé Robbe a créé pour Chamarande un spectacle de neuf danseurs, mariage subtil de convention et de fantaisie. Témoignage brillant d’un certain héritage « classique » de la danse. Avec l’aide à la diffusion d’Arcadi.

Samedi 10 juillet
— 15h30: Origastelet, un spectacle d’origami: c’est une boîte à surprise avec mille et un pliages en une quantité de petites histoires de sagesse et de folie (Cie Theater Rue Piétonne).

Dimanche 11 juillet
— 15h30: Cie Mille Plateaux, Une pièce mécanique
Cie Mille Plateaux Associés a élaboré une chorégraphie dans laquelles des objets en mutation, mobiles, font danser ceux qui les mettent en mouvement …

Samedi 17 juillet
— 15h: «My Foolish Harp»-concert de la Cie Métamorphose et Isabelle Olivier: une écriture contemporaine de la harpe, à la croisée du jazz, des musiques classiques, contemporaines et traditionnelles.

— 16h30: Café actu: «Entre design et art contemporain»: un autre regard sur l’exposition «Living Rooms. Pièces à vivre» avec la directrice artistique du Domaine. En partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.

Dimanche 18 juillet
— 15h30: Cie Emmanuelle Huynh, Cribles/Wild: des danseurs revenant à la forme primitive de la ronde, sur une musique d’Iannis Xenakis.

— 15h30: «Bad Seeds»: installation plastique et chorégraphique inspirée par les capacités d’adaptation et d’inventivité des végétaux-envahissement, jaillissement, camouflage… Avec l’aide à la diffusion d’Arcadi.

Dimanche 29 août
— 15h: en famille dans l’exposition «Pièces à vivre» avec Maria Delamare. L’artiste inscrit son travail dans un dialogue entre art et design. Ses recherches autour de l’habitation seront autant de pistes d’échanges avec l’exposition «Living Rooms. Pièces à vivre».