LIVRES

Scène polonaise

« Nova Polska », une saison polonaise en France. Recueil d’écrits de huit artistes polonais qui ont marqué l’art du XXe siècle. Une somme de documents - textes théoriques, entretiens, manifestes – qui retrace l’histoire de l’art de ce pays, du constructivisme et de l’unisme aux artistes les plus contemporains tels qu’Opalka, Abakanowicz ou Kantor.

— Auteurs : Magdalena Abakanowicz, Guy Amsellem, Tadeusz Kantor, Katarzyna Kobro, Roman Opalka, Henryk Stazewski, Wladyslaw Strzeminski, Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Krzysztof Wodiczko
— Éditeur : École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
— Collection : Écrits d’artistes
— Année : 2004
— Format : 14 x 20,50 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 731
— Langue : français
— ISBN : 2-84056-161-1
— Prix : 29 €

Présentation

Scène polonaise met en lumière la richesse de la production théorique, critique et artistique de l’art polonais du XXe siècle.
Scène polonaise cumule de nombreux atouts, souvent difficiles à concilier : étendue de la période couverte — du constructivisme et de l’unisme à la création actuelle —, diversité du panorama proposé, — déclarations théoriques, développements doctrinaux, méthodes didactiques, manifestes, discours, entretiens… — avec des textes et des traductions inédits, importance des artistes concernés, qu’ils soient déjà entrés dans l’histoire comme Strzeminski, Kobro, Stazewski, Witkiewicz et Kantor ou qu’ils continuent à produire comme Abakanowicz, Opalka et Wodiczko.

Leur rapprochement autant que leur confrontation constitue une contribution essentielle, un ouvrage de référence, précieux tant pour les professionnels et les étudiants que pour tous ceux qui s’intéressent à la Pologne et à la pensée contemporaines.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’Ensba)